mardi 10 avril 2012

Bayrou en baisse

Les sondages aujourd'hui mettent Francois Bayrou sous la barre des 10%. Il doit être déçu, mais sans doute réaliser qu'il a fait une très mauvaise campagne et commencer à penser que décidément le centre ne peut pas exister en politique.

C'est un paradoxe puisque ce sont toujours les électeurs du centre qui décident qui sera le nouveau Président et non les inconditionnels qui votent systématiquement à droite ou à gauche. Mais s'ils donnent le pouvoir à l'un des deux partis, ils sont incapables de le conquérir! C'est aussi le point faible de notre démocratie qui veut que 10 à 15 % des votants décident pour l'ensemble du pays!

Francois Bayrou échoue parce qu'il a oublié de faire campagne sur ses deux points forts et s'est vainement consacré à défendre une candidature anti gauche droite. Il aurait dû réaliser que cette croisade était déjà amplement exploitée par ses rivaux frontistes de droite et de gauche et ne lui donnait aucune originalité!

Il avait pourtant bien commencé sa campagne l'automne dernier en parlant vrai et en indiquant les efforts que la France devait faire pour sortir de la crise et assurer son avenir. Sa proposition inédite de trouver 100 milliards d'économies, recettes et dépenses confondues, avait suscité l'intérêt des Français et provoqué sa montée immédiate dans les sondages. Mais hélas quand on lui a demandé comment il s'y prendrait, il a éludé toutes les questions reportant la réponse à l'annonce de son programme en janvier, puis laissant les réponses à son futur gouvernement.

Cette attitude, qui l'a discréditée dans l'esprit de beaucoup d'électeurs, n'est pas compréhensible de la part de celui qui avait été le premier à alerter l'opinion publique sur les dangers de notre endettement. Il avait là un créneau idéal qu'il n'a pas su ou voulu exploiter.

Son deuxième atout était la construction Européenne dont il a toujours été l'un des plus ardents défenseurs et dont les Français savent bien qu'elle conditionne leur avenir. Surprise, c'est un thème de campagne qu'il a complètement négligé, comme d'ailleurs ses adversaires pour l'élection présidentielle! Ses stratèges lui ont sans doute expliqué que ce thème n'était pas porteur.

N'ayant pas su exploiter ses deux points forts, Francois Bayrou ne doit pas s'étonner que sa candidature basée essentiellement sur une opposition contre les deux grands partis tourne court car les électeurs se rendent bien compte qu'il n'a rien à proposer d'original par rapport à ses adversaires, et c'est bien dommage!

C'est un vrai gâchis compte tenu des nombreux ralliements de parlementaires de centre droit dont il a bénéficié en début de campagne et qui vont sans doute vouloir se refaire une santé en le poussant à se désister en faveur de Nicolas Sarkozy pour le deuxième tour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.