mardi 6 mars 2012

Hallali sur le Halal

Avec sa polémique sur la viande Halal , Marine Le Pen a jeté un pavé dans la mare qui interpelle aujourd’hui tous les Français. Ils viennent de découvrir que faute de traçabilité, ils peuvent être amenés tous les jours à consommer de la viande venant d’abattage rituel. Ils apprennent en même temps que le rite religieux oblige à faire souffrir les animaux faute de les étourdir avant de les égorger….

Tous les états majors des partis politiques y vont de leurs déclarations "pêche aux voix" sur ce sujet de société, confirmant ainsi que c'est le Front National qui impose une fois de plus son agenda pour la campagne présidentielle avec leur complicité et celle des médias.

Nous acceptons volontiers les musulmans en France, mais il faudrait qu’ils s'activent pour mettre, eux-mêmes, un terme à ces controverses répétées, sinon l’opinion publique va rapidement se retourner en majorité contre eux, ce qui n'est pas souhaitable pour notre pays.

Avant tout, qu’ils se mettent d’accord entre eux ! Comme pour le port du voile qui pour certains d'entre eux, il y a peu de temps, n’était pas obligatoire d’après le Coran, nous apprenons maintenant que le recteur de la mosquée de Paris a déclaré que l'absence d’étourdissement des animaux lors de l’abattage rituel n’était pas indispensable selon les écritures, contrairement à ce que l’on nous répète tous les jours.

Pour les Français non musulmans, il n’est pas acceptable de devoir consommer, sans le savoir, de la viande provenant de cet abattage religieux rituel. D’abord parce qu’il est inadmissible qu'ils se voient imposer une association à des croyances qui ne sont pas les leurs.

Ensuite car dans un pays civilisé, aucune personne sensée ne souhaite faire inutilement souffrir les animaux lors de l’abattage ! On se demande pourquoi la SPA et les organisations de défense des animaux sont en ce moment totalement aux abonnés absents! On aimerait bien connaitre leur position.

Enfin, c’est une question que l’on peut se poser, la viande abattue selon le rite musulman est-elle de même qualité ? L’abattage sans étourdissement, qui fait durer l’agonie de l’animal, n’est-il pas de nature à la dégrader ? On pense à la viande immangeable des grands gibiers exterminés lors d'éprouvantes et très discutables chasses à courre. Un avis de spécialiste serait le bienvenu.

Un étiquetage systèmatique de la viande Halal serait très utile car il offrirait aux musulmans comme aux non musulmans une garantie sur la viande qu'ils consomment.

Même si ses propos peuvent avoir une motivation électorale, Francois Fillon a sans doute raison de dire que les religions doivent évoluer. Elles se grandiraient en effet en se débarrassant de pratiques qui n’ont rien à voir avec le message essentiel de leurs prophètes, mais qui ont été inventées au fil du temps par des hommes, plus politiques que religieux, qui voulaient ainsi régler des problèmes d’hygiène de leur société quand les religions avaient force de loi.

Mais évidemment la réaction immédiate a cette proposition, modérée, de réflexion a été : "Touches pas à mon dogme!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.