lundi 19 mars 2012

Croissance oubliée

L’idée de Francois Hollande de renégocier le récent traité Européen en cours de ratification, pour y intégrer un texte sur la croissance, n’est pas aussi démagogique et insensée qu’on le dit et il serait stupide de la rejeter.

Même si on ne développera pas la croissance dans le monde en insérant un texte dans un traité , il faut constater que lors de toutes nos négociations, ce concept économique est régulièrement négligé.

Or quelle est la finalité de la construction Européenne, quels sont les objectifs de tous les accords de partenariats, quels sont les buts des accords internationaux, quel doit être l'intérêt du développement du commerce mondial, si ce n’est de développer notre économie nationale pour se rapprocher du plein emploi dans notre pays.
Il n’y a pas d’autre but, et nous sommes très loin du résultat. !!!

Dans une chronique ancienne, nous proposions cette définition : « l’Economie est l’art de mettre les hommes au travail pour créer des richesses que l’on répartit équitablement ».

Il apparaît que nos responsables politiques se focalisent peu sur cette évidence et se laissent entraîner dans la conclusion d’accords en matière économique qui sont plus défensifs qu’offensifs, paralysés qu’ils sont par les concepts de libéralisme et de mondialisation admis une fois pour toutes.

Ce n’est même pas de la navigation à vue, mais plus tôt celle d’une coquille de noix ballottée par les flots, attendant un miracle pour s’en sortir.

Il est grand temps de repenser complètement notre système économique qui a failli, en se laissant emporter par les déviations de l’économie libérale sans contrainte et de lois du marché sans finalité autre que le profit maximum. Point n’est besoin de tout révolutionner, des aménagements du système capitaliste avec l'introduction de régulations peuvent suffire. Il faut les définir et les négocier !

Nous ne pouvons plus laisser dépendre notre économie de facteurs internationaux sur les quels nous n’avons aucun contrôle ! Nous ne pouvons plus continuer à attendre le retour de la croissance comme on attend le Messie . Il faut au contraire recréer les conditions de son développement en reprenant notre destin en mains! Si nous voulons y parvenir, des remises en causes sont nécessaires, elles passent obligatoirement par de nouveaux traités dans la communauté Européenne qu’il va falloir convaincre….. dans un premier temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.