dimanche 27 novembre 2011

Les banques

Client très fidèle d’une grande banque nationale et parisienne depuis plus de 40 ans, j’ai été dans l’obligation de recourir à d’autres banques quand j’ai eu dans le passé un besoin de financement pour l’acquisition de ma résidence principale. Ma banque a fait défaut chaque fois, me refusant un prêt pour des raisons variées, ou bien m'offrant des conditions très éloignées de celles de ses concurrents.

J’ai appris plus tard que cette même banque avait perdu beaucoup d’argent en investissant chez le célèbre escroc Madoff, et qu’elle s’apprête aujourd’hui à en perdre encore beaucoup plus pour avoir acheté de la dette grecque !

Est-il normal que les banques chez qui les Français déposent leur argent, préfèrent l’investir à l’étranger en toute spéculation, plutôt que de financer les projets de leurs clients ?
Est-il normal qu’elles rechignent aussi parfois à financer le développement de nos petites entreprises, alors que c’est leur vocation ?
Est-t-il normal qu’elles acceptent de prendre de gros risques dans des investissements étrangers alors qu’elles refusent d’en prendre en France ?

Une banque n’est pas une entreprise commerciale comme une autre. Elle a certes des actionnaires, mais aussi des clients qui mettent à sa disposition beaucoup plus d’argent qu’eux. Il serait normal par conséquent que ses clients aient un droit de regard et même de contrôle sur la façon dont elle emploie les fonds qu’ils lui confient.

Les banques mutualistes fonctionnent en principe comme cela, mais les représentants des clients ont un pouvoir vraiment faible sur les décisions prises de manière très centralisées. Ces banques s’exposent cependant moins que leurs autres collègues, dans des investissements aventureux.

Pour ceux qui voient d’un mauvais œil l’Etat intervenir pour réguler les grandes banques et les empêcher de faire n’importe quoi, les clients de celles-ci pourraient constituer un solide contre pouvoir qu’il faudrait bien sûr organiser. Il suffirait par exemple de leur attribuer une minorité de blocage effective dans les votes aux conseils d’administration. Une banque peut fonctionner sans actionnaires, elle ne peut le faire sans l’argent de ses clients !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.