mercredi 23 novembre 2011

En Vert et contre tous

Eva Joly ne cesse d’étonner les Français. D’abord son élection à la primaire écolo en a surpris plus d’un qui voyaient le sympathique et charismatique Nicolas Hulot beaucoup mieux placé pour défendre les couleurs des Verts. Ensuite parce que son comportement politique est tout à fait atypique, ce qui pourrait à la rigueur être une bonne chose, mais qui dans ce cas apparaît suicidaire !

Nicolas Hulot aurait fait aujourd’hui un score de 10 à 15% dans les sondages contre les 4 à 5% attribués à sa rivale, car il aurait drainé beaucoup de voix de droite comme de gauche. Mais les militants écolos qui votent pour des idées et non pour assurer le succès de leur parti, en ont décidé ainsi.

C’est sans aucun doute parce qu’elle pressentait une bérézina électorale que Cécile Duflot s’est précipitée pour négocier un accord électoral avantageux avec le PS, comprenant bien qu’une négociation après le premier tour de la Présidentielle aurait pu être catastrophique pour son parti.

Les Socialistes sont bien sûr tombés dans le panneau, et ils n’ont d’ailleurs pas fini de regretter cet accord prématuré, conclu hâtivement, compte tenu en particulier des remous que celui-ci crée déjà chez leurs amis en vue des prochaines élections ! Mais ils trouveront bien les moyens de s’en affranchir !

Il reste que les Verts sont maintenant condamnés à être écartelés entre une candidate électron libre qui contre vents et marées maintiendra ses positions doctrinaires, et leur pragmatisme électoral les conduisant à vouloir obtenir des représentants au Parlement.

Au fait, l’amie Eva, avec sa souplesse du type manche à balai, et qui se met tout le monde à dos, sera-t-elle candidate jusqu’au bout ? Les Verts nous ont déjà fait le coup il n’y a pas si longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.