samedi 19 novembre 2011

Proportionnelle

Crédités de 5 à 6% des voix dans les sondages d’opinion pour l’élection présidentielle, les Verts viennent d’imposer la proportionnelle avant l’heure au Parti Socialiste, en concluant avec lui un pseudo accord portant notamment sur l’avenir des centrales nucléaires et la stratégie électorale pour les élections à venir.

En effet selon les déclarations des uns et des autres, ce rocambolesque accord attribue aux écolos une trentaine de circonscriptions « gagnables », leur permettant ainsi de constituer un groupe conséquent au Parlement. Si on fait le calcul, cela représente aussi entre 5 et 6% des sièges de l’Assemblée Nationale. A un parti qui ne possède actuellement que 4 députés on peut dire bravo !

On se demande à quoi joue le PS, et pourquoi il abandonne ainsi des pans de sa position dominante à gauche, mécontentant gravement un certains nombre de ses membres à commencer par les élus qu‘il sacrifie volontairement et qui risquent de ne pas le suivre. On se demande aussi pourquoi il met ainsi en selle de futurs adversaires pour d'autres élections! Alors qu’il lui suffisait d’attendre le second tour de l’élection présidentielle pour négocier cet accord en position de force !

Qu’a-t-il obtenu en échange ? Un accord flou qu’il remet de plus en cause après l'avoir signé, se rendant compte qu’il a été maladroitement négocié. Un accord qui ne concerne que la majorité parlementaire (en cas de victoire de la Gauche ). Un accord qui ne le protègera pas contre les réactions doctrinaires, brouillonnes et indépendantes de ses alliés, s’il vient au pouvoir.

Cécile Duflot l’a dit clairement, c’est un accord pour battre Sarkozy !... et elle aurait pu ajouter: sans plus !

Les électeurs apprécieront ! Il va quand même falloir que ces messieurs-dames, qui ont la prétention légitime de gouverner, nous présentent un jour le programme qu’ils proposent pour sortir notre pays des difficultés actuelles et répondre aux vraies préoccupations des Français qui placent le problème des centrales nucléaires très loin dans leurs priorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.