vendredi 11 septembre 2009

11 SEPTEMBRE 2001: Déjà 8 ans

Revoici l’anniversaire d’un évènement qui a traumatisé la terre entière. Les films reportages présentés sur France Télévision cette semaine étaient remarquables dans leur évocation de cette tragédie. Un grand problème d’information subsiste cependant pour les avions qui se sont écrasés sur le Pentagone et dans une forêt près de Washington. Dans sa volonté d’entourer de mystère ces deux crash, l’Administration Américaine a laissé libre cours à toutes les hypothèses, même les plus délirantes dans certains cas.

L’une d’entre elles prétend que l’avion de la forêt a été abattu par des avions de chasse, pour éviter qu’il n’aille percuter la Maison Blanche ou le Capitole, hauts symboles de la puissante Amérique. Cette hypothèse semble plausible et même très peu discutable dans son principe, si le but était d’éviter un grand nombre de victimes dans la capitale. Mais, on le comprend, ce genre de vérité est difficile à admettre pour les parents des victimes, sans parler des conséquences juridiques d'une telle révélation!

L’un des documentaires présentés, malgré son objectif évident de narrer la belle histoire de l’héroïsme de passagers à bord de l’avion qui auraient provoqué ce crash, apporte au contraire de l’eau au moulin de cette hypothèse. Un spectateur attentif pouvait vraiment avoir l’impression, en le regardant, qu’il avait été voulu par l’administration Bush pour cacher la vérité au peuple Américain.

Il est très bien fait, trop bien fait même! D’abord il semble, malgré la richesse de son contenu, qu’il ait été réalisé très rapidement, comme si on avait voulu de suite imposer une version des faits. Il est certes daté de 2002, mais on y voit par exemple dans ses images, un bébé d’une semaine ou deux dont quelqu’un dit qu’il est né quinze jours après les évènements. Il fallait aussi sans doute focaliser immédiatement les médias sur cet avion et ceux des deux tours du World Trade Center, car sur le crash au Pentagone il avait été apparemment décidé de dire ou montrer aussi peu que possible.

On ne pouvait nier la présence des avions de chasse F16 dans la zone du crash, on reconnaît donc qu’ils étaient présents, qu’ils avaient certes reçu l’ordre d’abattre l’avion, mais qu’ils n’avaient pas eu à le faire grâce à l’héroïsme des passagers. Très subtil ! Mais la thèse de l’assaut des passagers contre les pirates, imaginé à partir des coups de téléphone passés par certains d’entre eux à leurs proches, ne donne aucune explication sur la façon dont l’avion s’est retrouvé sur le dos selon certains témoins, avant de s’écraser au sol. Aucune explication venant des boites noires n’est d’ailleurs donnée dans ce film.

L’interdiction faite aux journalistes d’accéder à l’épave amène naturellement à croire qu’il y avait quelque chose à cacher. Des traces de missiles?

Enfin parmi les cibles que les pirates pouvaient viser, la centrale atomique proche de Pittsburg avait été beaucoup citée à l’époque des évènements car elle aurait pu en effet faire un nombre considérable de victimes. Elle est complètement occultée dans le documentaire. Bien joué ! Il ne faut pas faire peur au peuple avec les centrales nucléaires, puisque l’on a décidé de les développer!

La version officielle de ce crash d’avion a tout de suite séduit. La refuser d’ailleurs aurait consisté à remettre en cause le courage des passagers de l’avion. Et puis après tout c’est une très belle histoire malgré son contexte dramatique, et les Américains ont constamment besoin de s'inventer des héros. Mais qu'importe, on les aime comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.