mardi 22 septembre 2009

Encore un G20 pour rien?

Le sommet du G20, se réunit une nouvelle fois cette semaine et l’on peut malheureusement déjà prévoir des résultats décevants ! Mais bien sûr les divers chefs d’Etat en feront le service après vente pour montrer combien ils se préoccupent des problèmes du monde, et avec quelle habileté ils ont réussi à arracher des compromis à leurs partenaires.

Les décisions qui vont être discutées dans les secteurs économiques et financiers ne concerneront malheureusement que le court et le moyen terme. On va tenter d’améliorer le fonctionnement de notre système économique, actuellement à bout souffle, pour éviter : le renouvellement de la crise financière et économique que nous traversons, les paradis fiscaux ou bien encore et surtout le symbole des rémunérations scandaleusement excessives d’une infime minorité de banquiers et autres traders.

Aucune vision de l’avenir économique du monde dans lequel nous vivons ne peut être attendue de ce sommet. Nous allons faire du replâtrage ou pire, du « rustinage » ! (pardon pour ce néologisme)

Et pourtant, pour la plupart des gens, la grande question dont le G20 devrait se préoccuper, est ce que sera notre économie dans les années à venir, ce que deviendront nos emplois dans un monde d’entreprises, qui n’ayant pas d’autre choix, « restructurent » ou « délocalisent » à tour de bras, dans un contexte où nos productions sont de plus en plus sous-traitées en Chine ou ailleurs. Bien sûr nous explique-t-on, il faut se reconvertir dans les services, mais qui pourra se payer ces services ou quoi que ce soit dans l’avenir si le chômage continue de se développer et si les salaires viennent à manquer ? Les leaders de nos nations sont-ils donc incapables d’imaginer et de créer un nouvel et meilleur ordre économique mondial, où bien ont-ils perdu, ou abandonné, le contrôle de l’activité économique? C’est effrayant, mais il faut se résoudre à ces évidences !

Il serait utile de rappeler tous les matins une vérité première à nos hommes politiques: l’Economie n’a d’autre raison d’être que de créer les conditions qui mettent les hommes au travail, afin de créer partout dans le monde des richesses dont tous profitent équitablement.

La Palice ne t’énerves pas ! Tu n’aurais pas beaucoup d’audience aujourd’hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.