On a souvent vanté les mérites de la solide démocratie américaine, idéalisée par la soi-disant présence de contre-pouvoirs prépondérants ! Les Tocqueville et autres observateurs, béats d’admiration devant ces institutions caractérisées par le fameux « Check and Balance System » nous ont en fait raconté de belles histoires, si l’on en juge aujourd’hui par l’existence d’un Président, élu démocratiquement, mais qui se comporte comme un véritable dictateur défendant avant tout des idées et des intérêts personnels, sans susciter de réaction significative de ses compatriotes et de leurs institutions !
Comment peut-on outre atlantique se satisfaire d’un Président qui ne poursuit sans vergogne que la promotion de son image et la défense de ses intérêts propres ? Un Président qui ouvertement et en toute transparence se met en scène pour établir sa gloire personnelle au détriment des principes démocratiques de la constitution, et en prétendant agir pour celle de son pays ?
Un Président qui revendique ouvertement le prix Nobel de la Paix pour de fausses actions qu’il revendique ou pour celles qu’il ne parvient pas à faire aboutir !
Un Président qui continue de soutenir inconditionnellement l’État d’Israël qui poursuit son massacre quotidien de Palestiniens en affamant ce peuple, sans qu'il n'exprime la moindre critique et en fournissant des armes sans aucune limitation.
Un Président qui, en supprimant brutalement les aides financières de son pays aux peuples sous-développés, a ainsi créé des famines et des manques de soins souvent meurtriers
Un Président qui s’évertue à éliminer les contrepouvoirs comme la justice ou la presse. La Justice, en graciant les présumés coupables du putsch qu’il avait lui-même encouragé lors de sa défaite électorale de 2020, et en limogeant les juges qui dans le passé avaient instruit des affaires contre lui. La Presse, en déclarant toutes sortes d’interdits pour les journalistes qui s’opposent à son pouvoir et contestent ses décisions. Et aussi la Banque Centrale de son pays, en tentant de mettre fin à son indépendance pour faciliter l’atteinte de ses objectifs !
Un Président qui entend faire pression sur les gouvernements étrangers quand la justice de leur pays malmène ses amis politiques.
Un Président qui, sans aucun contrôle du parlement, décide de créer un chaos économique dans le monde en appliquant une politique de droits de douane excessifs, dont ses compatriotes vont d’ailleurs être les premières victimes !
Un Président gribouille qui, c'est louable, veut rapatrier des emplois dans son pays, mais qui ne réalise pas que ces emplois, selon les sondages, n'intéressent pas les compatriotes et qui chasse malproprement les personnes immigrées qui elles seraient heureuses de les occuper !
Un Président népotisme qui met en place des responsables davantage en fonction de ses relations personnelles ou familiales que pour leur compétence avérée.
Un Président qui s’attaque maintenant au contenu des musées pour effacer les éléments négatifs de l’histoire des États-Unis, alors que tous les pays, la France comprise, acceptent dans leur histoire de reconnaitre des actions peu glorieuses ou même parfois honteuses. Trump va-t-il éradiquer le fait que son pays se soit construit sur le massacre des Indiens et l’esclavage des hommes venus d’Afrique ?
Etc…
Amis Américains, « enough is enough » comme vous dites ! Ne nous laissez pas attendre quatre ans que ce guignol s’en aille ! Nous vous en prions : réagissez maintenant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.