samedi 9 août 2025

Inexistante Europe

 

L’Union européenne nous démontre tous les jours que l’union ne fait pas la force !! L’Europe n’est qu’un assemblage d’états qui défendent des intérêts particuliers et essaient de coopérer sur le plan économique, en s'imposant tout un tas de contraintes sociales, souvent inéquitables et contreproductives, mais qui ne veut pas se donner un poids politique quelconque pour peser dans le concert des Nations, comme la grande puissance qu’elle pourrait être, compte tenu de son passé, de son économie et de la qualité et du nombre de ses habitants !

 

L’actualité de la guerre en Ukraine est un nouvel exemple de son inexistence politique ! Le Président Trump, qui travaille dur pour obtenir le prix Nobel de la Paix, vient de décider de rencontrer le Président Poutine prochainement en Alaska. Il a raison de vouloir mettre fin à cette guerre, mais on ne comprend pas ce que ces deux Présidents peuvent seuls décider.

 

L’Ukraine craint cette réunion, dont elle ne comprend pas pourquoi elle est absente, car elle prévoit que si ces deux grandes puissances parviennent à un accord, cela soit au mépris total de ses intérêts, que Trump est prêt à sacrifier pour avoir son prix Nobel et maintenir de bonnes relations avec la Russie, pour des raisons encore obscures !

 

Mais personne ne comprend pourquoi l’Europe, qui a fourni depuis trois ans une aide militaire conséquente à l’Ukraine pour lutter contre son envahisseur, aide financièrement supérieure à celle des États-Unis, ne participe pas à ces discussions de paix. Bien sûr on devine que Trump, qui la méprise, veut en cas de réussite s’attribuer seul, tout le mérite de la négociation avec la Russie, quel qu'en soit le résultat !

 

Mais compte tenu de l’arrogance et de l’intransigeance de Poutine, on sait qu’un accord est impossible, sauf si Trump lui lâche tout et propose des conditions tout à fait inacceptables pour l’Ukraine et par voie de conséquence pour les Européens !

 

Que feront alors ceux-ci, qui ne participent pas aux négociations et ne peuvent faire valoir leur point de vue ? Ils vont sans doute décider d’accentuer leur aide militaire et financière à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre contre la Russie !

 

Bien sûr cette réunion en Alaska devrait être suivie de réunions ou concertations élargies, mais en attendant, l’inexistence politique de l’Europe pourrait alors avoir un coût et la honte sur les États-Unis, un effet durable dans le temps !


En effet, le Président Trump joue une partie risquée car, soit il conclut un accord avec Poutine, et celui-ci sera fatalement rejeté par la communauté internationale, soit il échoue et il aura démontré son inefficacité. Un risque qu'il a sans doute pesé, motivé par sa volonté de faire la paix pour obtenir son prix Nobel ! Car il doit savoir que les Nobels récompensent habituellement davantage les efforts, que les résultats !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.