Y-a-t-il une meilleure façon de se moquer du monde ? A partir de ceci, toutes les supputations sont bonnes. Ce mystère peut donner lieu a plusieurs interprétations. D’abord, comme un aveu tacite qu’aucun accord n’a été trouvé entre ces deux personnages, ce qu’il ne faut absolument pas avouer pour éviter de perdre la face. Ou pire encore, si un accord a été conclu, il n’est pas avouable immédiatement sous peine de susciter une réprobation unanime et internationale !
Les commentateurs les plus optimistes vont nous dire que d’autres réunions vont être nécessaires. Entre Trump et Zélinski en particulier, une réunion serait prévue dès lundi prochain. Si son but est simplement, d’expliquer à l’Ukraine ce que veut Poutine, elle ne semble pas très utile, son Président le sait déjà depuis longtemps, car le maitre du Kremlin a souvent indiqué ses positions et il ne change jamais d’avis.
Cette réunion en Alaska, en les gens plaçaient beaucoup d’espoirs, ne semble donc pas du tout concluante, on peut même se demander si l’idée d’un cessez le feu a été sérieusement discutée ! Et l’on peut déjà entrevoir la position de Trump qui va déclarer que lui, fait d’énormes efforts pour faire la paix, mais qu’il ne peut y parvenir parce que l’Ukraine n’accepte pas les conditions fixées par Poutine et ne veut donc pas de la paix !
Nous allons bien voir ces prochains jours ce que nous ont réservé ces deux complices chefs d’Etat, mais une question nous hante : Trump a-t-il demandé à son homologue, comme il l’avait fait avec son ami Netanyaou, de lui faire une lettre de recommandation pour le Prix Nobel de la Paix ?
Mais quand on voit l'empressement de Trump vis à vis de Poutine, criminel de guerre faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international, et qu'on le compare avec son attitude belliqueuse vis à vis de Zélinski, chef d'Etat courageux qui défend la liberté de son pays agressé par la Russie, on peut se demander s'il a quelque qualification que ce soit pour jouer le role de médiateur dans lle conflit ukrainien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.