mercredi 6 août 2025

Comment boucler le budget 2026 ?

 

Le gouvernement Macron s’échine à trouver 50 ou 100 milliards d’euros pour boucler le budget avec un déficit limité se rapprochant des 3% tolérés par l’Europe. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de bon déficit car celui-ci, même jugé acceptable par nos hommes politiques, va de toute façon encore augmenter notre dette abyssale, qui ne cesse de croitre depuis des décennies ! 

 

Comment peut-on se résoudre à accepter une telle situation ? Le budget de l’État devrait être en équilibre comme le sont astreint les autres budgets publics, et suivant les principes de bonne gestion ! Le seul endettement acceptable pour l’État devrait-être celui qui permet d’investir pour l’avenir en créant de l’activité économique et donc des emplois, et certainement pas pour payer ses dépenses excessives de fonctionnement.

 

La méthode employée par le gouvernement n’est assurément pas la bonne, il n’est prévu aucune action ou restructuration de notre économie à moyen terme, et l’on peut prendre les paris que ce besoin drastique de réduction de nos dépenses va de nouveau apparaitre pour le budget de 2027 et les suivants !

 

Pour trouver des économies, il faut d’abord convaincre les Français de la situation catastrophique de nos finances. Ce travail n’est pas fait ! La démagogie des hommes politiques, un œil toujours rivé sur la prochaine élection, n’a jamais permis de le faire ! Il faut ensuite leur dire que l’on ne s’en sortira que si tous font des efforts, quelque soit leur niveau de vie !

 

Les Français sont prêts à faire ces efforts, s’ils sont convaincus que les responsables politiques prennent les bonnes dispositions et ne reviennent pas l’an prochain brandir les mêmes problèmes. Mais-ceux-ci leur ont tellement menti par démagogie dans le passé que la confiance est impossible à établir !

 

Mais ce n’est pas en donnant des coups de rabot sur les budgets, cela a d’ailleurs déjà été maintes fois pratiqués par des responsables politiques sans aucune imagination et esprit d’entreprise, que l’on va vers une solution !

 

Notre handicap est connu de tous. Les Français ne travaillent pas assez, ils ne sont pas assez nombreux à travailler, et beaucoup trop d’entre eux sont fonctionnaires et occupent des emplois qui ne créent pas de richesses ! On fait souvent cette comparaison avec nos voisins allemands : si nous avions le même taux d'emplois qu’eux dans les emplois marchands, avec les mêmes quantités d’heures travaillées au total par chacun dans une vie, notre situation économique et financière serait bien meilleure que la leur, et ceci malgré un système de protection sociale très onéreux, qui est le meilleur du monde. Cela devrait faire réfléchir tous les Français !

 

La solution de nos problèmes est donc essentiellement d’augmenter l’activité économique de notre pays pour créer beaucoup d’emplois, et pouvoir ainsi réduire le chômage et le nombre de nos fonctionnaires. Ceci n’a passionné aucun de nos Présidents depuis plus de 40 ans, plus concernés par les problèmes sociaux et sociétaux que par les problèmes économiques, et qui ont au contraire détruit des emplois marchands en acceptant la désindustrialisation de notre pays, la délocalisation de nos entreprises, la multiplication de nos fonctionnaires, et sans bien sûr mener de politique ambitieuse pour investir ou encourager les investissements dans de nouvelles activités !!

 

Si les Français et leurs représentants politiques ne veulent pas admettre cela, le budget en cours de préparation sera censuré, la France se dirigera résolument et stupidement vers le chaos et ils pourront dire adieu au système de protection sociale auquel ils sont tellement attachés !

 

La campagne pour les élections présidentielles de 2027 va bientôt commencer, des candidats commencent à frétiller ! Y aura-t-il parmi eux quelqu’un qui propose des mesures difficiles et impopulaires pour redresser notre pays et des Français assez lucides pour le faire élire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.