En tous cas la grande majorité d’entre eux, et cela va nous coûter à tous très cher !
Notre pays est actuellement au bord du chaos financier, conséquence de l’incurie de nos gouvernements successifs qui depuis des décennies ont dépensé au-dessus de leurs moyens et ont fait croire à nos compatriotes que l’Etat pouvait régler tous leurs problèmes « quoi qu’il en coûtait » sans leur demander d’efforts !
François Bayrou, avec grand courage, vient de dresser un tableau très alarmant de notre situation financière minée par un endettement colossal et insupportable, dans le but de marquer l’opinion publique ! Va-t-il y parvenir ? On peut en douter ne serait-ce qu’en écoutant les réactions des uns et des autres à ce bilan tragique.
Pour marquer les esprits, il a, semble-t-il, décidé de demander la confiance du Parlement le 8 Septembre prochain, ce qui constitue un suicide programmé compte tenu de la stupidité de nos partis politiques, que la situation de notre pays n’intéresse pas autant que les prochaines élections !
Les partis d’opposition de droite ou de gauche se précipitent pour déclarer qu’ils feront tomber le gouvernement et ils nous ressassent leurs vieilles guenilles et propositions éculées qui n’ont fonctionné dans aucun pays. Leur recette miracle consiste à « faire payer les riches », mais ils ne se posent bien sûr même pas la question de savoir ce qu’ils feraient, après que ceux-ci aient été dépouillés ou soient partis à l’étranger, pour sortir des crises financières suivantes ainsi aggravées !
Nos syndicats, aveugles courtermistes hexagonalisés, qui ne comprennent pas les enjeux économiques du pays, ne rêvent que de lancer de grandes manifestations pour demander encore plus d'avantages qui vont creuser nos déficits, prouver qu'ils existent et préparer, eux aussi, leurs futures élections!
Les médias sont tout aussi irresponsables. Alors que leur rôle devrait être de relayer le message dramatique de François Bayrou pour convaincre leurs lecteurs, auditeurs ou spectateurs, comme d’habitude la plupart des chroniqueurs ou journalistes ne s’intéressent pas au fond, mais uniquement à la forme !
Le Premier Ministre a fait son discours en milieu d’après midi, alors que les gens travaillent ou sont encore en vacances, et l’on aimerait bien qu’ils nous donnent le contenu de ce discours. Et bien pas du tout, à part quelques brefs extraits, ils se contentent de commenter les commentaires des uns et des autres, ou d’épiloguer sur les stratégies utilisées, les prises de position ou les attitudes, et sans comprendre la nécessité d'alerter sur la situation du pays qui ne peut que se dégrader financièrement, économiquement, socialement, politiquement et diplomatiquement !
Nous allons vivre des moments très difficiles. Le fameux « Modèle Social Français » va dans l’avenir en prendre un sérieux coup ! Et comme d’habitude ce seront les personnes défavorisées qui vont souffrir le plus ! Notre pays court aussi le risque d'être mis sous tutelle par les institutions financières et de devenir ainsi la risée du monde entier !
Emmanuel Macron n'est pas le seul responsable de la dégradation de notre pays, il a poursuivi la politique démagogique et laxiste de ses prédécesseurs. Après sa dissolution du Parlement il y a un an, il a troqué son costume de Président pour celui de Ministre des affaires étrangères, mais il devra assumer ce triste bilan et revoir à la baisse ses futures ambitions internationales... ou nationales !
La France, qui se veut être toujours une grande puissance, possède des atouts pour réagir, mais elle ne s'en sortira pas sans une prise de conscience de ses habitants et la venue au pouvoir d'hommes politiques sérieux, compétents et courageux !