vendredi 13 janvier 2023

Macron : l’homme qui parle pour ne rien faire !

  

Il parle, il parle, il parle, il adore parler comme pour montrer qu’il est intelligent !

Il analyse, il raisonne, il explique, et passe son temps à parler à tout le monde ! Les Français commencent à être fatigués de toutes ses présentations qui ne sont suivies d’aucun effet, d’aucune action concrète importante du fait d’un manque de courage politique !


 Pour faire illusion, il lance souvent des céhohènes (1) : des concertations, des consultations, des conférences citoyennes, des conseils de la refondation ou autres, qui accouchent souvent d’une souris, mais lui permettent de noyer le poisson et de gagner du temps !

 

A l’instar de ses proches prédécesseurs il ne mène aucune réforme en profondeur susceptible d’améliorer dans le long terme la vie des Français qui vivent dans un pays qui décline lentement mais surement depuis déjà quelques décennies ! Il est vrai, tout le monde le dit que notre pays est très difficile à réformer car certaines personnes vont manifester dans la rue, ce que craint par-dessus tout le pouvoir en place. Sommes-nous condamnés à ne voir aucune réforme sérieuse menée dans notre pays à cause de l’action de quelques minorités et du manque de courage de nos élus qui se réfugient constamment dans le reculoir ?

 

Si Macron parle beaucoup, il ne rend cependant aucun compte sur son action. Il s’est fait réélire l’an passé sans faire campagne, sans doute pour ne pas avoir a présenter de bilan ! Quant à ses ministres, pour la plupart des seconds couteaux, super légers, dont les Français sont incapables de retenir le nom pour la plupart d’entre eux, c’est le silence radio !  Nul ne sait ce qu’ils font ! Que font-ils pour réindustrialiser notre pays et y relocaliser des activités ? Pour mettre fin à la gabegie de nos dépenses publiques ? Pour relever le niveau de l’école torpillée par les idéologues de tout poil (Jules Ferry, nous t’en supplions, reviens !...) ? Pour redresser l’hôpital public dont l’excellence d’autrefois fut gangrénée par une administration pléthorique et des sombres coupes budgétaires ? Pour lutter contre la délinquance qui progresse tous les jours, par manque de réaction du pouvoir ?... C’est le grand silence de ce gouvernement qui cache peut-être simplement l’inaction !

 

A force de trop parler, Macron tombe inévitablement dans le piège des contradictions et des bêtises.  Les médias repassent en ce moment avec, il faut bien le dire, une certaine délectation, l’enregistrement de l’un de ses discours de 2019 dans lequel il explique, avec toujours le même brio, pourquoi les principes de la  réforme des retraites qu’il vient de lancer en 2023, ne sont pas acceptables, ses arguments concrets d’alors étant repris aujourd’hui par les syndicats !! Mais il est vrai qu’il garde cette fois le silence, préférant envoyer sa Première Ministre au charbon pour défendre cette réforme ! Alors qu’il devrait parler aujourd’hui pour éviter une crise sociale majeure !

 

Et dire que nous en avons encore pour plus de quatre années pour entendre les verbiages et constater les inactions de ce Président! Pauvre France !

 

(1)   « Les Céhohènes » fut il y a déjà longtemps le titre d’une pièce jouée au théâtre du Vieux Colombier avec Darras et Noiret dont les trois lettres du titre d’origine avaient fait l’objet de la censure ! Les temps ont bien changé car la censure s’exerce aujourd’hui dans des domaines bien différents !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.