samedi 28 janvier 2023

Guerre en Ukraine, grève en France !

 

 Les Ukrainiens se battent aujourd’hui pour défendre leur pays, les Français pour conserver leurs avantages acquis ! Les premiers vont mourir pour laisser à leurs descendants un pays libre, les seconds sont dans la rue contre une réforme destinée à préserver la retraite de leurs enfants ! Les premiers acceptent de se faire tuer pour leur ambition, les autres refusent de travailler quelques mois de plus pour leur satisfaction !!

 

C’est consternant ! On mesure les différences de préoccupation dans ces deux pays européens, finalement pas si éloignés, et dont la situation pourrait très bien évoluer dans un proche avenir. Quel serait en effet le sens de ces manifs en France si l’aggravation du conflit en Ukraine, en particulier activé par l’escalade des moyens militaires occidentaux qui lui sont fournis, déclenchait des réactions excessives, mais possibles du patron de la Russie qui a décidé d’envahir de manière irresponsable un pays indépendant et qui acculé, ne supportant pas la défaite, pourrait du jour au lendemain, dans un geste désespéré, changer complètement l’attitude de nos concitoyens survivants !

 

Les Français font partie des gens qui travaillent le moins dans le monde occidental. Nous battons tous les records en matière de nombre d’heures hebdomadaires de travail, d’âge avancé de la retraite, de droits aux congés payés, d’absentéisme, du nombre de jours fériés, des congés de maladie… et malgré cela, les hommes politiques d’opposition et les syndicats parviennent, par démagogie, à mettre les gens dans la rue pour manifester contre un allongement léger de la durée du travail !

 

Tous nos pays voisins travaillent plus que nous ! Comment peut-on espérer, en travaillant moins,  maintenir le pouvoir d’achat qui est aujourd’hui notre principal problème, compte tenu de l’inflation actuelle  ? La dette publique aura un jour des limites ! Y a-t-il en France un responsable politique capable d’expliquer à ses compatriotes que le pouvoir d’achat dépend essentiellement des richesses créées dans le pays par les travailleurs ?

 

Le paradoxe est qu’en même temps, nous bénéficions d’un système de redistribution des richesses et d’un système de protection sociale parmi les plus avancés du monde. Comment pouvons nous croire, avec cette équation, que cette situation peut encore perdurer longtemps ? Il faudra sans doute un cataclysme dans notre pays pour faire comprendre au Français moyen, la valeur du travail et les réalités économiques !

 

Avec cette réforme portant sur l’âge de la retraite, si elle est appliquée, les Français resteront encore ceux qui partent le plus tôt en comparaison avec les pays européens ! Bien évidemment il faut tenir compte des cas particuliers : travaux pénibles, carrières longues, cas particulier des carrières écourtées pour les femmes… et le texte de la réforme des retraites peut sans doute être amélioré lors des débats aux parlements. 

 

Mais ce n’est pas une solution que de vouloir démagogiquement faire payer les « riches » comme le réclament les partis d’opposition, de plus en plus irresponsables. Car ces « riches » qui ont le mérite de faire tourner l’économie et de créer nos emplois, ont un très grave défaut ! Ils ne sont pas assez nombreux pour permettre aux Français de travailler peu !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.