dimanche 29 janvier 2023

Les deux pieds de nez du sport à la politique


 

Les hommes politiques de tous temps ont toujours tenté de récupérer, à leur profit, les exploits de leurs sportifs nationaux, comme un moyen d’asseoir leur popularité, comme s’ils pouvaient prétendre quoi que ce soit dans leurs performances. Il est en effet très tentant pour eux d’exploiter les succès sportifs, qui sont connus du monde entier, pour mettre en avant leur pays, et sous-entendu leurs mérites ! Cette exploitation a aussi un intérêt sur le plan national pour montrer à leurs électeurs qu’ils sont à la tête d’un pays qui gagne !

 

Mais cette très populaire vitrine sportive est aussi exploitée par eux comme un moyen de manipulation de l’opinion nationale ou mondiale, pour défendre certaines causes ou intérêts plus ou moins appropriés. On a vu par exemple très récemment lors de la Coupe du monde de football, des responsables politiques se positionner pour un boycott du Qatar, pays organisateur, qui d'après eux ne respectait pas les droits de l’homme et faisait travailler des émigrés dans des conditions précaires de sécurité ! 

 

Cette approche grossière et scandaleuse des évènements sportifs, démontre d’ailleurs clairement, si cela était nécessaire, que le sport n’est pour ces gens-là qu’un instrument de propagande, car ils affichent ainsi le plus grand mépris pour les efforts et les sacrifices consentis par leurs athlètes, ainsi que pour ceux qui organisent leurs compétitions ! 

 

Le grand tournoi Open d’Australie de tennis vient de donner aux sportifs l’occasion de se venger de cette misérable attitude des hommes politiques ! Les deux brillants vainqueurs, le Serbe Novak Djokovic et la Biélorusse Aryna Sabalenka qui l’ont emporté, ont en effet été traités par eux comme des parias !

 

On se souvient que Novak avait l’an passé, été expulsé du tournoi d’Australie par un gouvernement qui appliquait sévèrement, par démagogie, son règlement sur la vaccination Covid 19, alors qu’une dérogation était tout à fait possible pour ce grand champion qui ne croyait pas au vaccin et avait préféré sacrifier sa carrière au profit de ses convictions ! Sans s'être fait vacciné, il s’est magnifiquement imposé cette année !

 

Quant à Aryna, cette sympathique championne l'emporte chez les femmes sans gloire, du fait de l’intervention agissante de l’ambassadeur local d’Ukraine, qui est parvenu à faire boycotter son pays, éliminant ainsi toute célébration officielle de son succès !

 

Ces deux triomphes constituent une vraie leçon pour nos hommes politiques, qui continueront bien sûr et malgré tout, à se mêler des évènements sportifs dans l’avenir à des fins strictement partisanes !!

 

Mais il y a des pieds de nez qui ressemblent fort à des bras d’honneur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.