La Poste était autrefois un service public de très haute qualité, mais qui a raté ensuite tous les virages de la modernisation laissant la distribution à toutes sortes d’entreprises privées qui l’ont progressivement supplantée. Elle a vu d’autre part son courrier se réduire au profit des communications internet qui ont allégé sa charge de travail, et elle n’en a pas profité pour s’adapter au marché !
La Poste aujourd’hui, ce sont de longs délais d’acheminement du courrier, des distributions irrégulières de journaux quotidiens, (il nous arrive de recevoir trois quotidiens consécutifs le même jour !), ou des colis livrés parfois très tardivement !
Et à l’époque où l’on reçoit, le matin, en livraison gratuite, un achat Amazon commandé la veille, la Poste fait de la pub pour sa lettre verte à 1,16€ livrée à J+3 !!! Avec la possibilité de payer une surtaxe de 0,50€ permettant d’avoir de sa part la situation de l’expédition, alors que ces infos sont obtenues gratuitement sur internet pour tout envoi commercial !
Pourquoi donc les contribuables que nous sommes doivent-ils continuer à supporter les coûts d’un système déficitaire et aussi peu performant ? Pourquoi la Poste ne peut-elle pas s’adapter et être compétitive en se modernisant ? La modernité qu’elle pratique est plus une tracasserie pour ses clients qu’une amélioration de son service et de son efficacité ! Il suffit d'aller aujourd'hui dans un bureau de Poste pour expédier un colis, pour s’en rendre compte !
La Poste est une administration, donc figée, ne rendant pas de comptes, et certaine de son avenir et de celui de ses employés, quoi qu’il arrive ! Il lui est donc très difficile d'évoluer ! Cette situation prévalait autrefois également, mais ses responsables avaient alors le vrai sens du service public! (pas celui actuel de la CGT !).
Entourée d’une famille de postiers, ma mère Receveuse des postes après la dernière guerre mondiale, était fière de dire, à l’enfant que j’étais, que toute lettre postée avant 18 heures était distribuée le lendemain dans n’importe quel village de France ! Et ceci avec les modestes moyens de tri et d’acheminement de l’époque, mais avec la volonté de fournir un service de qualité !
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