lundi 21 novembre 2022

Coupe du Monde de foot : la polémique.

 

 

Elle est commencée et tous les sportifs espèrent que les polémistes qui ont exploité cet évènement vont leur lâcher les baskets, cesser de politiser un évènement sportif qui intéresse le monde entier. Ces détracteurs boycotteurs vont pouvoir maintenant  regarder les matchs en cachette !

 

Pourquoi cette campagne anti foot et anti Qatar ? On aimerait que des psys nous apportent une réponse. Mais nous savons que c’est une pratique bien connue d’utiliser un grand évènement pour faire de la pub, à des fins parfois nobles, parfois moins ! Même si on peut être très concernés par les problèmes évoqués, on peut s’interroger sur cet acharnement médiatique opportuniste, qui intervient 10 ans après la décision et qui donne à tout le monde l’impression de relever plutôt de l’indignation sélective ! 

 

Ces gens-là reprochent quatre choses à cet Emirat. D’abord d’avoir fait l’objet d’un choix discutable pour organiser la coupe du monde, car fait  par des décideurs corrompus. Ensuite parce que le choix d’un pays aux conditions climatiques difficiles entrainait des travaux importants de construction de stades climatisés, aggravant nos problèmes climatiques. Et puis parce que ces constructions ont révélé des conditions de travail locales ayant entrainé de nombreux accidents mortels sur les chantiers. Enfin parce que le Qatar ne respecte pas les droits de l’homme !

 

Personne ne reste insensible à ces arguments, même les sportifs et fans de foot, mais il convient de les approfondir et d’écouter les arguments contradictoires pour se faire une opinion objective sur les évènements et leurs détracteurs, et relativiser les critiques formulées.

Le choix du Qatar pour organiser cette compétition peut être discuté comme toutes les décisions d'attribution des compétitions passées. On a apparemment déjà oublié comment Toni Blair avait subtilisé les JO de 2012 à la France, alors favorite, en rencontrant à Singapour, au nez et à la barbe de Chirac, tous les délégués un par un, avant leur vote ! On peut le regretter, mais le Qatar n'est pas une exception.

 

Il fait très chaud et humide dans ce pays, c’est vrai ! Mais la Coupe a été déplacée de juin à Novembre pour bénéficier de conditions climatiques similaires à celles de la Californie. Pourquoi les arabes, aussi fans de foot que nous, sinon plus, ne devraient pas avoir le droit d’organiser un tel évènement ? De Casablanca à Djeddah, ils sont fiers que ces matchs se déroulent pour une fois chez eux ! Quant à la clim des stades que l’on considère comme un gâchis énergétique et climatique, d'abord elle n'est pas indispensable compte tenu des températures plus clémentes en fin d'année et il faut aussi tenir compte du fait que la possibilité existe de ne climatiser qu’au niveau du sol ! On connait par ailleurs des pays très "civilisés" qui sont eux-mêmes des malades de la clim !

 

Le journal britannique The Guardian a écrit que les accidents du travail pour la construction des installations sportives ont fait 6500 morts. C’est un chiffre impressionnant qui a été ensuite martelé incessamment par les médias à longueur de journées. Le journal l’Equipe à publié il y a quelques jours une interview du responsable de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), peu suspect de partialité, qui est allé enquêter sur place et qui déclare que ce chiffre inclut « tous les décès dans la population migrante sud asiatique, sans différenciation entre les travailleurs migrants et la population migrante générale (enfants, étudiants, personnes non actives) ! Quand on lit cela, on ne peut s’empêcher de penser, sans parler de complot, à une intention de nuire quelque part !

 

Enfin, on reproche au Qatar le non-respect des droits humains dans le pays. C’est vrai que nous n’avons pas les mêmes valeurs, et ce reproche est dans la lignée de notre propension à donner des leçons aux autres pays ! Mais il faut savoir que cet étendard, selon le journal l'Equipe, a été brandi par la Norvège. On se rappelle que ce pays avait envoyé ses athlètes l’an passé aux Jeux d’hiver de Pékin où, brillants, ils avaient remporté de nombreuses médailles. La Norvège à l’époque ne s’était pas  beaucoup épanchée sur le triste sort des populations chinoises victimes du non respect des droits de l’homme . Ce pays réagit aujourd'hui pour condamner le Qatar, mieux vaut tard que jamais ! Mais pourquoi le fait-il aujourd'hui? Est-ce parce que son équipe ne s'est pas qualifiée cette fois pour cette compétition ?


Après la Coupe du monde, nos censeurs patentés chercherons de nouvelles cibles, et oublieront tous complètement: les milliers d'accidents de chantier au Moyen Orient, les atteintes locales aux droits de l'homme ou les gaspillages énergétiques. Ils attendront aussi des années pour critiquer les choix faits pour l'attribution de l'organisation des grandes compétitions !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.