mardi 1 septembre 2020

Valeurs Actuelles, Charlie Hedo: Indignation sélective!

Le monde politico-médiatique condamne aujourd’hui unanimement le numéro récent de Valeurs Actuelles qui vient de commettre un article, caricaturant en situation d’esclave une femme député de la France insoumise. Nous n’avons pas vu ce magazine, mais si ce qui nous est rapporté sur cet article et les images qui l’accompagnent est réel, c’est sans aucune restriction que nous nous joignons à ces critiques formulées par les uns et les autres, qu’elles le soient par conviction ou pour être dans le politiquement correct , car les journalistes ne devraient en aucun cas se permettre d'insulter qui que ce soit! 

 Cet article est maladroit et malvenu, au moment des récents évènements racistes au Etats Unis qui ont déclenché la vague que l’on sait, galvanisant nos donneurs de leçons traditionnels pour enfourcher à nouveau le cheval de l’antiracisme et de l’anti esclavagisme ! Ce n’est sans doute qu’une maladresse, aucun journal de notre pays n’est habituellement raciste, il serait d’ailleurs immédiatement condamné ! 

Mais c’est aussi le moment que choisit le journal Charlie Hebdo pour publier à nouveau les caricatures de Mahomet qui lui ont couté si cher dans le passé ! Les dessins sont archi connus et ne feront pas rire davantage qu’autrefois, mais cette nouvelle provocation de journalistes qui savent que de toutes façons ils ne riquent rien car ils bénéficient maintenant d’une protection policière permanente aux frais des contribuables que nous sommes, est bien sûr motivée essentiellement par des raisons mercantiles! 

 Nos donneurs de leçons, dont certains pensent en fait à leurs propres intérets en défendant la liberté de la presse, font à nouveau les louanges de ce magazine sous prétexte du soi-disant droit sacré au blasphème ! Pourquoi donc cette sélectivité dans l’indignation concernant ces deux évènements ? Bien sûr ils vont nous dire qu’il faut distinguer, que ce n’est pas la même chose et que certains comportements sont autorisés par la loi et d’autres pas ! Nous ne pouvons pas être d’accord ! 

Dans une démocratie, les lois ont pour premier objectif d’organiser la vie en société de manière à permettre à tous les individus sans exception de vivre ensemble sereinement suivant des règles et des principes décidés par le peuple ! Elles ne devraient pas être sélectives, mais amener les gens à respecter toutes les personnes quelles que soient leurs communautés et leurs croyances ! Ce qui n’est pas le cas ! On constate en effet aujourd’hui tous les jours en France que l’on peut se moquer de certaines communautés ou religions mais pas de certaines autres ! 

Alors que l'article 1 de notre Constitution stipule que "la France respecte toutes les croyances"! Charlie hebdo en publiant ses caricatures de Mahomet, sait pertinemment qu’il va outrager des millions de musulmans qui ne peuvent accepter une représentation de leur prophète d’une part, ni que celui-ci soit ridiculisé d’autre part. Pourquoi nos intellectuels soutiennent-ils ce racisme et ce manque de respect envers cette communauté que nous avons accueillie chez nous ? Est-ce par peur de cette communauté? Ne peut-on considérer cette publication comme une incitation à la haine, si souvent évoquée et condamnée dans notre pays ? 

 Le respect est ce qui manque le plus en France, mais s'il est difficile de le faire entrer dans la loi, alors l’école de la République devrait faire davantage d’efforts pour l’inculquer à nos enfants. Ceci aurait aussi pour conséquence de réduire les actes d’incivilité ou de délinquance commis par nos jeunes gens, dont nous sommes tous les jours les spectateurs impuissants ! 

 Un état de droit ne règle pas tous les problèmes car les droits qu’il formule peuvent dans certains cas s’opposer ou se contredire. La liberté d’expression est un bien précieux, mais elle peut dans certains cas heurter d’autres libertés comme celle d’être respecté et de n'être pas injurié ! 

Si les médias n’ont pas l’esprit de responsabilité pour comprendre cela, alors ils prennent le risque de voir leur liberté un jour encadrée! La liberté de la presse n'a pas été créée pour que des journalistes se permettent de publier n'importe quoi ou d'insulter les gens, pour mieux vendre leur journal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.