lundi 24 août 2020

Virus : le rebond !

Les statistiques qui nous sont communiquées chaque jour sont alarmantes car le nombre de cas détectés en France de gens contaminés par le virus est tous les jours en nette augmentation, et elles nous ramènent actuellement aux niveaux d’Avril dernier. 

 Cependant les nombres d’hospitalisations et de passage en réanimation continuent de baisser régulièrement et le nombre de décès annoncés comme conséquences du virus reste dans des niveaux très faibles. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette contradiction. 

Tout d’abord, l’augmentation considérable du nombre de tests à pour conséquence la mise en évidence des cas autrefois non détectés. Le camarade Trump, par exemple, proposait il y a peu de réduire le nombre de tests pour réduire le nombre de cas dans son pays ! Ensuite les nouveaux malades identifiés sont peut-être des jeunes, moins vulnérables et qui ne nécessitent pas d’hospitalisation ou de mise en réanimation. On sait en effet que les vacances débridées, leur ont permis largement de se contaminer et leur retour au travail ou dans leur famille risque de poser des problèmes à leur entourage ! 

 Peut-être notre système de santé est-il devenu plus efficace pour trier et traiter les malades ? On aimerait bien avoir l’avis des hôpitaux sur la raison des bonnes statistiques qu’ils diffusent quotidiennement. Enfin, et c’est peut être la vrai raison que nous avions déjà évoquée pendant le confinement quand les statistiques s’amélioraient, nous voulons parler de l’affaiblissement du virus qui, même s’il continue de se propager rapidement, devient beaucoup moins dangereux. 

 Les scientifiques qui défilent quotidiennement sur nos écrans ont-ils le temps de réfléchir et de nous donner les vraies raisons de ces contradictions ? En l’absence de vaccin ou de traitement, il n’y a pas de politique de prévention possible si cette analyse n’est pas menée sérieusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.