dimanche 27 septembre 2020

Les Etats Unis sont-ils toujours une démocratie ?

Les démocrates du monde entier qui assistent au spectacle affligeant que nous offre ce pays en pleine campagne électorale, peuvent légitimement se poser cette question. Il ne se passe pas un jour en effet sans que de nouvelles informations contribuent à conforter ce doute alimenté par un Président sans équivalent dans l’histoire. 

 Un Président qui remplace le débat d’idées par des critiques excessives et infondées, et des insultes constantes pour ses adversaires, basées sur des mensonges répétés ! Un Président qui accuse ses adversaires de vouloir truquer son élection et qui affirme tous les jours que s’il perd celle-ci ce sera uniquement parce que ses adversaires auront triché ! (c’est nouveau, d’habitude c’est l’opposition qui accuse le pouvoir de tricher !) 

 Un Président qui prend des mesures pour empêcher certains américains d’aller voter, par correspondance en particulier, afin de favoriser sa propre réélection ! Un Président qui veut imposer un nouveau juge de son camp, à la Cour Suprême 1 mois avant l’élection prochaine de Députés et Sénateurs par le peuple américain , bafouant ainsi le role des Représentants, et afin de pouvoir contester la prochaine élection! Des Sénateurs Républicains qui le soutiennent dans cette décision, alors qu’il y a 4 ans, ils déniaient ce même droit au Président Démocrate Obama, plus de 9 mois avant la même élection ! 

 Un Président qui déclare publiquement et scandaleusement qu’en cas d’échec personnel, il ne sait pas encore s’il accepterait le résultat du vote des américains et fait ainsi peser la menace de garder le pouvoir quoi qu’il arrive ! 

 Un Président qui dénonce des accords internationaux signés par son pays,et ratifiés par les élus, comme l’accord signé avec les grandes puissances concernant l’Iran, et qui renie ainsi la parole donnée par son pays ! 

 Un Président qui a recours au chantage pour forcer un chef d’état étranger à l’aider à compromettre son adversaire à l’élection présidentielle par des histoires de corruption inventées ! Un Président exposé pour ce chantage à l’infamie, de la destitution votée par la Chambre des Représentants ! 

 Des Sénateurs qui lui font échapper à cette destitution pour de simples raisons partisanes, alors que les faits la motivant sont parfaitement avérés! Des juges au plus haut sommet de leur institution, qui affichent clairement leurs opinions politiques et qui sont d’ailleurs nommés en fonction de celles-ci ! 

 Un Président qui de par son action dans le monde, n’a plus comme pays amis que Israêl, allié traditionnel et inconditionnel de son pays, l’Arabie Saoudite qui fait massacrer un journaliste et le découper en morceaux, et la Corée du Nord dont le dictateur s’est payé sa tête sans même qu’il s’en rende compte ! 

 Ce passif est vraiment très lourd pour la démocratie Américaine actuelle et l’on peut y ajouter certainement beaucoup d’autres faits. Ohé ! Ohé ! Pères fondateurs : John Adams, Thomas Jefferson, George Washington, Benjamin Franklin et tous les autres ! Regardez ce que vos successeurs ont fait de votre « Check and Balance system ! » et de votre démocratie ! Amis Américains : MAKE AMERICA GREAT AGAIN, VIREZ VOTRE GUIGNOL DE PRESIDENT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.