jeudi 10 septembre 2020

Moscou, Rhiyad, l’indignation sélective !

Mohamed Ben Salman, dit MBS, est le prince héritier de l’Arabie Saoudite. Homme tout puissant, il est un jour exaspéré par l’un de ses compatriotes journalistes qui ose ouvertement critiquer le régime de son pays, et lui-même en particulier, et il décide de neutraliser celui-ci ! Apprenant que Mr Kashoggi, notre journaliste, va se rendre à l’ambassade Saoudienne d’Istambul pour y retirer des documents, il y envoie un commando chargé de le supprimer.Le commando assassine froidement le visiteur, puis découpe son cadavre en morceaux pour mieux le faire disparaitre ! 

 Ces faits, qui sont établis explicitement par les témoignages et les enregistrements retrouvés, sont immédiatement connus du monde entier. Ils suscitent un certain émoi, mais aucune action diplomatique. Même les Etats Unis ne réagissent pas vigoureusement, bien que, dit-on, Monsieur Kashoggi avait aussi la nationalité Américaine ! A Rhiyad c’est la panique, il faut absolument effacer cet évènement mal géré par des imbéciles par trop maladroits, et une stratégie est mise en place. 

MBS dément d'abord catégoriquement les faits. Puis on simule une enquête approfondie. Enfin on annonce que l’on met « en détention » les quidams responsables du massacre et qu’ils seront jugés par la justice de leur pays ! Deux années passent, dans l’indifférence internationale. La justice Saoudienne met rapidement hors de cause ABS, puis ses bras droits qui ont organisé l’attentat. Mais pour faire bien, elle condamne à mort les exécutants. 

On organise alors le pardon qui est accordé par les membres de la famille Kashoggi et qui seront tous immédiatement récompensés par l’octroi de luxueuses villas. Le pardon ayant été accordé par la famille, les condamnés sont naturellement immédiatement graciés et simplement condamnés à vingt ans de prison. Nul doute d’ailleurs qu’ils ne resteront pas longtemps emprisonnés, si toutefois ils l’ont jamais réellement été. 

De son coté, ABS s’est abstenu de tout déplacement à l’étranger. Et voilà, le tour est joué ! Les pays occidentaux, qui ne veulent pas se brouiller avec l’Arabie Saoudite, peuvent reprendre de normales relations avec ce pays et tout va bien. Récemment un acte odieux vient d’être commis contre un opposant au régime Russe qui a été empoisonné. Il survit péniblement aujourd'hui dans un hôpital en Allemagne. 

Immédiatement et sans aucune preuve, tous les pays occidentaux condamnent vigoureusement Poutine qu’ils accusent d’être responsable de cet empoisonnement et qui exigent des explications, en menaçant même d'appliquer des sanctions avant qu’aucune justification ne soit fournie ! Malgré l’absence de preuves et de témoignages, on peut à la rigueur supposer que Poutine soit aussi coupable que Ben Salman, même pour un crime non fatal et moins atroce. 

Mais pourquoi cette différence de réaction des pays occidentaux ? Ne cherchez pas, c’est simplement parce que les Russes ont été, eux, choisis comme les ennemis par les Américains et leurs alliés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.