dimanche 9 août 2020

Virus : attention au retour des vacances !



La concentration des départs en vacances est une spécificité bien française. Le gros des vacanciers va rentrer à la maison dans quelques jours après un séjour agréable à la mer ou à la montagne dans des lieux à forte concentration de personnes et où la contamination virale a repris ! Nos vacanciers, les jeunes en particulier dans leur liesse vacancière, risquent fort d’avoir été contaminés et vont fatalement ramener chez eux le virus. 

 Aucune décision, aucune mesure comminatoire pour protéger nos concitoyens, n’ayant toujours pas été prise par le gouvernement concernant les gestes barrières à l’extérieur, port du masque en particulier, aucune recommandation précise n’ayant été faite, on peut imaginer que le virus ait recommencé à se propager dans les zones de vacances, sans en connaitre exactement l'ampleur. Certaines villes, en accord avec leur préfet, commencent à prendre des mesures limitées ou partielles mais qui ne vont que limiter la propagation. 

 Des aventuriers de la médecine, comme l’hyper médiatisé professeur Caume en particulier, prétendent que le masque est très peu utile en extérieur compte tenu de la ventilation naturelle. Ils vont jusqu’à suggérer que l’on laisse les jeunes s’auto-contaminer (sic) et  ajoutent : à condition que l’on prenne des précautions pour leurs ainés. Ils ont à notre avis grand tort et on se demande d’ailleurs comment ils prévoient ces précautions Les vacanciers vont rentrer et reprendre leurs activités professionnelles, ou autres. Si nous voulons éviter à nouveau un confinement, des mesures drastiques et immédiates doivent être prises comme l’obligation quasi généralisée du port du masque à l’extérieur à l’image de ce que font les peuples asiatiques ! 

 Bien sûr on ne va pas demander ce port du masque aux gens qui restent chez eux ou ceux qui se promènent en forêt ou dans les lieux quasi déserts, mais il faut des règles précises, associées de sanctions, que les gens comprennent bien. Comme par exemple rendre le masque obligatoire lorsque l’on approche, en tous lieux, une autre personne (qui n'est pas un proche) à moins de deux mètres Nous sommes condamnés à porter un masque pour une période indéterminée qui ira jusqu’à la mise au point d’un traitement ou d’un vaccin. Ce vaccin qui mobilise actuellement tous les labos de la planète, dans le meilleur des cas, ne sera pas disponible avant l’été prochain ou même plus tard puisque nos experts nous répètent à longueur de journée, qu'il faut maintenant deux ans pour terminer la phase 3 des tests et ceci avant la production industrialisée du vaccin ! 

Et personne ne sait d’ailleurs si un vaccin est possible pour se débarrasser de ce virus ! Il faut par conséquent que le gouvernement prenne cette semaine des décisions pour protéger les Français ! Va-t-il avoir encore un métro de retard? Si aucune décision générale n'est prise par ce gouvernement, alors la deuxième vague tant redoutée va arriver et ce sera de notre faute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.