jeudi 21 mai 2020

Sommes nous un peuple de moutons ?


 On peut se poser cette question en tant que Français lorsque l’on constate la façon dont nos dirigeants politiques nous traitent tous les jours ! Ils nous racontent trop souvent des histoires au lieu de nous dire la vérité dont ils pensent sans doute qu'elle n'est pas toujours bonne à dire suivant le dicton!

D’abord ils nous ont menti, quand ils ont constaté que notre pays manquait de moyens pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, les masques en particulier: il ne fallait pas dire la vérité car les Français auraient commencé à critiquer le gouvernement et à se jeter sur les masques disponibles. Donc pour nous discipliner le pouvoir nous a dit que le masque ne servait à rien ! C’était faire peu de cas de la compréhension de nos compatriotes.

Ensuite on nous a martelé la nécessité des gestes barrière pour se protéger, sans d’ailleurs nous expliquer beaucoup comment le virus se propageait sur les gens et les objets, et pourquoi ces gestes étaient nécessaires. Appliquez les recommandations et taisez vous! L’indigence des réponses aux questions des téléphonistes du n°0800.130.000  que l’on nous recommandait d’appeler, était d’ailleurs une façon de se moquer du monde ! (« On ne sait pas, on n’a pas assez de recul, c’est une question trop technique… »).

Le médicament Plaquénil, promu par le professeur Raoult, a été interdit de vente sous prétexte qu’il avait un coté dangereux. Un médicament qui était jusqu’ici en vente libre devient soudainement un poison ! Encore une fois on a pris cette décision pour éviter que les gens ne se ruent sur ce médicament ! Pourquoi ?

On a fermé les forêts, les parcs et les plages, qui sont des lieux par principe sans risques. Pourquoi ne nous avoir donné aucune explication. N’étions nous pas capables de comprendre que cette décision allait de pair avec la recommandation de rester chez soi ?

Après nous avoir dit que les masques et les tests n’étaient pas une panacée, il a été décidé plus tard de les généraliser. Les moutons que nous sommes ne comprennent plus. Et ne font plus confiance à personne. La côte très basse de popularité de notre Président, qui n’a pas été le plus mauvais dans cette crise, en pâtit énormément, qui peut s’en étonner ?

Le dé-confinement actuel sur la pointe des pieds semble bien se passer. L’avenir nous expliquera sans doute pourquoi. On nous dit que la raison est que les Français observent avec sérieux les mesures de protection. On nous dit aussi que la multiplication des tests permet d’isoler rapidement les gens susceptibles de contaminer leurs semblables.

Très bien ! Mais on peut aussi, sans rien en connaître, imaginer, ou pressentir, que les réductions du nombre de malades et de l’occupation des lits d’hôpitaux sont dùs également à une baisse d’activité du virus en voie de disparition progressive. Mais attention, si les autorités ont la même conclusion, elles ne vous diront rien avant plusieurs jours, car il ne faut pas que les moutons que vous êtes se démobilisent et s’affranchissent brutalement des mesures de protection !


Cette façon de traiter les individus, même si on peut reconnaître son efficacité, n’est tout simplement pas satisfaisante sur le plan intellectuel, et beaucoup d’entre nous préfèreraient connaître la vérité et avoir la conviction d’être traités en adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.