lundi 18 mai 2020

En France, le pays est gouverné par les administrations.



 C’est un constat que l’on peut faire très fréquemment. Les hommes politiques élus abdiquent trop souvent leurs responsabilités aux administrations pour des raisons essentielles : ils ne font que passer et travaillent à court terme, en vue de leur prochaine élection. Ils n’ont pas toujours la compétence, ni l’expérience, et pas toujours le temps d’étudier les dossiers car un mandat c’est très court, et ils se contentent  habituellement de se reposer sur elles.

Celles-ci ont deux avantages considérables sur eux : la permanence et la sécurité d’emploi. Trop souvent les nouveaux Ministres arrivent au pouvoir avec plein d’idées intéressantes qu’ils mettent immédiatement au placard une fois confrontées à leur Administration.

Le plus bel exemple est celui d'Emmanuel Macron, sorti de l'Ecole Nationale d'Administration et qui avait intelligemment compris cette anomalie puisqu'il avait déclaré dans sa campagne électorale qu’il réduirait le nombre de fonctionnaires et changerait les grands patrons de l’Administration. Qu’a-t-il fait de cette promesse une fois élu, rien, absolument rien ! On a dû lui expliquer, une fois au pouvoir, que cela n’était pas possible!

Les Etats Unis ont assimilé ce phénomène, et depuis toujours les grands responsables des administrations sont changés à chaque élection Présidentielle. Les nouveaux promus savent qu’ils ont été mis en place dans le seul but d'appliquer les politiques voulues par les électeurs et décidées par leurs élus, ce qui est légitime et génère un grand dynamisme dans le pays! 

En France l'inamovibilité, de fait, de l’administration conduit celle-ci, non seulement à freiner ou même à bloquer les grandes décisions, mais de plus à pratiquer une gestion pléthorique du personnel, puisque nous sommes le pays qui a le plus grand nombre de fonctionnaires dans le monde occidental. 

Et ces fonctionnaires beaucoup trop nombreux, non seulement nous coûtent très cher et pèsent lourdement sur nos impôts, et donc notre économie, mais de plus paralysent l’action du gouvernement, et aussi celle des citoyens, avec leur arsenal de règles, de codes ou de règlementations, domaine où nous sommes là encore les champions du monde.

Les exemples sont nombreux qui montrent la puissance de l’Administration et nous en avons déjà longuement parlé. Le récent mensonge d’Etat sur la situation scandaleuse des masques par exemple, incompréhensible car le gouvernement était trop récent pour en être tenu responsable, a probablement été dicté par l’Administration qui avait, elle, pris toutes les décisions et qu'il ne voulait pas désavouer! Le vrai contre-pouvoir en France n’est pas le Parlement, la Justice ou même la Presse, c’est l’Administration !

Allons nous être capables un jour de changer ce système et de rendre notre pays moins bureaucratique et plus compétitif ? Allons nous un jour réformer tous ces hauts conseils ou hautes autorités où l'on recycle souvent des personnalités ayant échoué ailleurs? Ce sera très difficile. Il nous faudra des hommes politiques courageux, prêts à prendre des risques, et à n’accomplir qu’un seul mandat pour servir leur pays.

Des hommes qui sauront se battre contre les patrons des Administrations et contre les syndicats et leur rhétorique. Des hommes capables en particulier de comprendre, et d'affirmer que la réduction du nombre de fonctionnaires ne vise pas la suppression de postes d’infirmières, de professeurs, de policiers ou de militaires, mais des personnels administratifs qui se cachent derrière ou au dessus d'eux ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.