jeudi 27 juin 2019

Cosmétique: Le plan Trump pour la Palestine



Depuis des décennies, les Présidents Américains, pour se donner bonne conscience, proposent des solutions, organisent des pourparlers pour établir la paix au Moyen Orient entre Palestiniens et Israéliens. Ces plans échouent tous pour les mêmes raisons.

D’abord  parce qu’ils n’y croient pas sincèrement eux-mêmes et ne pensent qu’à montrer qu’ils se préoccupent du problème. Ensuite parce que les vrais problèmes ne sont pas évoqués.  Enfin parce que dans les négociations et l’arbitrage qu’ils proposent, ils prennent systématiquement le point de vue des Israéliens.

Le dernier plan présenté par le jeune gendre du Président Trump ne fera pas l’objet du moindre intérêt. D’abord curieusement les Israéliens et les Palestiniens n’ont pas participé à sa présentation. Ensuite ce plan n’a pour l’instant qu’un volet économique et la politique y est curieusement absente. En bon businessman Trump pense évidemment  que l’argent et le commerce peuvent résoudre tous les problèmes, et dans ce cas il se trompe lourdement.

Echaudés depuis très longtemps, les Palestiniens à qui Trump propose 50 milliards d’investissements pour créer un million d’emplois, ne s’y sont pas trompés et ont d’ores et déjà rejeté ce plan avant même d’en connaître la suite et ses modalités. Les investisseurs invités à la conférence n’y ont  d’ailleurs envoyé que de seconds couteaux.

Les Américains ont le pouvoir de faire la paix au Moyen Orient, mais leur politique dans cette région leur est essentiellement dictée par l’Etat d’Israel et ses lobbies puissants aux Etats Unis, et ceux ci ne veulent pas entendre parler d’une paix qui rognerait le moindre de leurs "acquis".

Dès lors, Washington feint d’ignorer que la seule base de départ de négociations avec les Palestiniens est la libération de leurs territoires occupés par Israel, occupation condamnée dans le passé par l’ONU, afin de permettre la création d’un état Palestinien, en contrepartie de quoi ceux-ci seraient amenés à reconnaître l’existence de l’Etat d’Israel ! Ceci est la seule logique possible de négociation et après celà bien sûr le plan d'investissement proposé aujourd'hui serait le bienvenu!

Nous en sommes très loin, c’est la raison pour laquelle nos amis Américains feraient mieux de nous épargner ce cinéma de simulacre de plan de paix qui revient à la surface lors de chaque nouveau mandat Présidentiel et qui devient de plus en plus frustrant.

L’Europe, qui a une position impartiale sur le conflit, pourrait jouer un rôle, mais les Israéliens n’accepteront jamais son arbitrage car ils préfèrent bien sûr celui des Américains !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.