mardi 4 juin 2019

Donald Trump dans le magasin de porcelaine !



Intéressante cette visite officielle de l’ineffable Président des Etats Unis dans le royaume de la politesse, de la réserve et de l’étiquette ! Outre l’accueil assez froid qui lui a été réservé par les Anglais moyens, tous les commentateurs sont à l’affût des maladresses, des écarts de langage, des faux pas en tous genres venant d’un Américain qui aggrave considérablement, aujourd'hui aux yeux des Européens, la réputation de ses compatriotes !

Avec ses tweets ravageurs,  en particulier celui qu’il a écrit sur le maire de Londres, il s’est déjà, avant son arrivée, attiré l’hostilité d’une grande partie des Britanniques. Comment peut-on à ce point  saborder une visite officielle, qui doit consacrer l’amitié entre deux peuples ? A-t-il quelque chose dans la tête ou ses conseillers sont-ils pires que lui ?

Ses interférences dans la vie politique du Royaume Uni, qui traverse une période délicate sont aussi d’un très mauvais goût et d’une maladresse record. ! On sait qu’il veut par exemple la peau de l’Europe et il encourage les Brexiters à en sortir le plus vite possible. Les Anglais apprécient modérément car même les partisans du Brexit sont très dubitatifs sur le soutien qu’ils auront ensuite des Etats Unis avec ce Président là !

Attendons la fin de ce voyage haut en couleurs qui va alimenter les gazettes, mais interrogeons nous sur la réaction des pays Européens. Quand Trump recommande chaudement aux Britanniques de quitter l’Europe le plus rapidement possible sans aucun accord et de le faire sans faire face à leurs obligations financières contractuelles, considèrent-ils que les Etats Unis sont toujours leur allié ?

Il serait pour eux grand temps de réagir pour défendre leurs intérêts. Ils ne le feront pas compte tenu de leurs divisions et de la dépendance économique et militaire de certains d’entr’eux vis a vis des Etats Unis, et qui sont prêts à court terme à avaler toutes les couleuvres pour maintenir de bonnes relations avec ceux !

Nous ne ferons pas l’Europe avec cette tutelle Américaine, dont les méfaits  actuels et potentiels sont clairement mis a jour par ce Président inexpérimenté qui joue un jeu personnel qu’il pense bon pour son pays. Si nous voulons développer notre communauté il est grand temps de rééquilibrer nos relations et nos alliances avec les autres grandes puissances, Russie et Chine en particulier. Ce rééquilibrage permettrait de ne pas laisser libre la scène politique internationale à notre éléphant de Washington et l’amènerait sans doute à réfléchir sur les vrais intérêts de son pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.