vendredi 7 juin 2019

Les messages de la commémoration du débarquement.



Emouvantes ces cérémonies sur les plages de Normandie. La présence de chefs d’Etats et de plusieurs vétérans, dont les rangs malheureusement s’éclaircissent, les images par beau temps des champs de bataille, ont provoqué beaucoup d’émotion chez nombre de nos compatriotes scotchés non stop à leur télé.

La célébration de Colleville, sur la plage d’Omaha Beach, dans le cimetière Américain, où Donald Trump, "chez lui", accueillait le Président Macron nous a valu deux discours sur le débarquement, lyrique pour celui-ci plus factuel et plus personnalisé,  pour l’hôte de Washington.

Dans un contexte politique actuel très difficile, ces deux leaders ont su mettre leurs querelles de côté pour ne se consacrer qu’à la mémoire des héros qui ont libéré notre pays et à la congratulation mutuelle sur l’amitié de longue date entre leurs deux peuples.

Les discours, sans doute écrits par des gens brillants et très documentés,  n’étaient pas cependant sans messages. On retiendra la phrase de Macron : « L’Amérique n’est jamais aussi grande que quand elle se bat pour la liberté des autres » ( allusion évidente au combat personnel qu’elle mène actuellement) à laquelle Donald Trump répondra quelques minutes plus tard  en déclarant « l’Amérique n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui » (bien entendu grâce à lui !).

Les deux Présidents ont affiché des relations chaleureuses, alors que leurs désaccords sont immenses et cela paraît troublant sinon artificiel ! Il est toujours très utile de garder de bonnes relations avec un pays avec lequel nous sommes en désaccord profond, mais à la condition que l’on ne renonce pas à défendre ses intérêts. 

Or nous avons l’impression que la France et l’Europe en général sont sans aucune réaction devant tout ce que décide seul leur allié Américain, et acceptent même de se voir imposer des décisions contraires à leurs intérêts. Trump joue le même jeu avec les autres grandes puissances et il nous serait très facile d’entamer des discussions ou au moins une concertation avec celles-ci pour convenir de la façon de lui tenir tête ! Les Chinois par exemple, malmenés par les Etats Unis, se rapprochent actuellement des Russes!


Pourquoi ne le faisons nous pas ? Quand nos alliés, même les meilleurs, nous tirent dans les pattes, il faut en chercher d’autres ! Allons nous attendre que Trump soit vraiment allé trop loin ? Il n'est pas prêt, lui, d'être "débarqué" et il va poursuivre ses actions très négatives sur le plan international
Nous devrions y réfléchir!

Le levier le plus sensible est l'utilisation du dollar dans les échanges commerciaux. Si les nations s'entendaient sur l'utilisation d'une ou plusieurs autres monnaies, de compte et de règlement, ce serait la fin dans de monde de la suprématie des Etats Unis qui devraient alors gérer leur économie comme tous les autres pays, et ne pourraient plus dicter aux autres leurs volontés. Trump néglige volontairement cette menace, qui serait la fin de la domination économique américaine dans le monde, car il est certain que les autres pays sont incapables de s'unir pour lui faire cette opposition!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.