jeudi 6 juin 2019

Libération : déjà 75 ans



Beaucoup de commémorations pour cet anniversaire, beaucoup de films et de reportages à la télévision. On ne reviendra jamais assez sur la gratitude des Français vis à vis des alliés venus les libérer au prix du sacrifice de nombreux jeunes hommes qui se sont comportés de manière héroïque sur les plages de Normandie.

Si le Débarquement a été un événement considérable pour nous Français, on peut aujourd’hui, sans donner dans l’ingratitude, porter un regard critique sur les conditions de son organisation, de sa stratégie et de son déroulement, même si les commentaires que l’on peut faire ne serviront plus dans l’avenir car une telle opération est maintenant impensable compte tenu des moyens modernes d’intervention et de la très grande réticence des peuples à sacrifier des vies humaines lors des combats !

Au vu des massacres qui ont eu lieu sur le littoral Normand, plusieurs questions sont toujours ouvertes. Le choix du jour J d’abord. Une météo exécrable qui a d’ailleurs amené le commandant en chef à différer d’un jour le débarquement prévu, n’aurait-elle pas du donner lieu à un report plus conséquent ? Le mauvais temps a en effet rendu les choses beaucoup plus difficiles et l’effet de surprise n’a fonctionné que partiellement.

Pourquoi avoir lancé sur les plages tous ces jeunes hommes sans s’être au préalable assuré d’avoir  fortement détruit les défenses Allemandes ? Car l’aviation n’a en effet pas fait preuve de beaucoup de précision et d’efficacité, mais a par contre fait beaucoup de victimes civiles ! Et la Marine de son coté, paralysée par le mauvais temps, n’a pu être très performante dans ses assauts.

Pourquoi les Alliés ont-ils sciemment voulu écarter les Français de cette intervention ? Le Général de Gaulle n’a été informé de sa date que la veille ou l’avant veille.  Il aurait pu mettre davantage à contribution ses réseaux de résistants. Ceux-ci auraient pu gêner considérablement les troupes Allemandes, or ils ne sont intervenus, au départ, que dans les quelques sabotages habituels, dans les communications en particulier.

Ce sont surtout les Américains qui ont tenu à mettre De Gaulle à l’écart, parce qu’ils avaient leur plan pour diriger la France après la libération, plan dont De Gaulle ne faisait pas partie. Avaient-ils alors oublié que quand le Comte de Rochambeau avait débarqué  avec son armée dans leur pays pour le libérer des Anglais, il s’était mis immédiatement sous les ordres de Georges Washington, général pourtant beaucoup moins qualifié militairement que lui, mais dont c'était le pays qu'il connaissait mieux que les Français?

Ce débarquement a heureusement fini par réussir pour notre bien à tous, mais à quel prix ? L’intensité des moyens déployés, la multitude de bateaux, d’avions, de troupes engagés et l’ingéniosité des stratèges militaires nous impressionnent encore aujourd’hui, mais occultent un peu trop les sacrifices en vies humaines qu’il a fallu consentir, et que l’on aurait sans doute pu réduire!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.