lundi 26 novembre 2018

Fiasco de fin d’année pour Macron



Comment le pouvoir en place a-t-il pu accumuler autant d’erreurs politiques avec ces nouvelles taxes sur les carburants qui ont déclenché une protestation sans précédent ?

La première a été de mettre en place, maintenant, cette taxe décidée par ses prédécesseurs, sans se rendre compte que les Français étaient déjà ultra saturés par les impôts en tous genres, et ceci après que ses ministres aient plusieurs fois répété qu’il n’y aurait plus de nouvelle taxe.

La seconde a été de justifier cette nouvelle taxe en la présentant comme un moyen d’incitation au changement de comportement écologique des Français sans comprendre que la plupart d’entre eux, les plus modestes en particulier, n’avaient pas d’alternative réelle à leur voiture pour aller travailler, ni les moyens d’acheter un véhicule électrique qui ne répond d’ailleurs que très partiellement aux besoins de chacun et qui avec ses batteries pollue autant que les carburants, ni s'apercevoir qu'il donnait ainsi une triste image de la lutte pour l'environnement !

La troisième a été de manquer de jugement et de psychologie qui ont amené à mettre en application cette taxe au moment ou le prix du pétrole était au plus haut, aggravant ainsi les difficultés et le pouvoir d'achat des Français.

La quatrième a été de prétendre que le produit de cette taxe serait destiné à financer la transition énergétique, mensonge grossier puisque moins de 20% seront réellement affectés à cet objectif, l’essentiel étant versé dans le budget général de l’Etat pour boucher les trous créés par le pouvoir lui-même!

Enfin, et ce n'est pas très malin,  la mise en application de cette taxe en fin d’année, qui a provoqué la colère de nos compatriotes à propos de leur pouvoir d'achat, a effacé complètement l’impact de la suppression de cotisations sociales sur les feuilles de paie ainsi que celui de la réduction de la taxe d’habitation, sur lesquelles le gouvernement comptait énormément pour regagner leur confiance par cette amélioration de ce pouvoir d'achat!

Après tant d’erreurs, et ce ne sont sans doute pas les dernières, il est impossible de ne pas comprendre la réaction des « gilets jaunes » mouvement spontané qui échappe aux hommes politiques et aux syndicalistes, et qui a su s’attirer, pour l’instant, la sympathie de Français, assez maso pour endurer les nuisances créées par les manifestations. Et on peut douter de la capacité de ce gouvernement a répondre de manière sensée à cette colère de la rue! 

On ne comprend pas non plus pourquoi le gouvernement s’entête à répéter qu’il ne changera pas de cap, alors qu’il sait très bien que la rue va l’obliger à manger son chapeau et à reculer ! Les manoeuvres de diversion n’ont aucune chance d’aboutir et ces nouvelles taxes seront supprimées, ou effacées avec de l'argent public pour sauver la face, ce qui revient au même !


Emmanuel tu passes trop de temps à courir la planète et à discourir, et à donner des leçons! Il est grand temps que tu te préoccupes des vrais problèmes de la France: chômage, dette, dépense publique, pouvoir d'achat!  Il ne te reste que 6 mois pour rendre compte aux Français et présenter, comme tu l'as promis au bout de deux ans, le bilan de ton action, qui jusqu’ici ne se présente pas de manière très favorable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.