lundi 12 novembre 2018

Le Sapeur Camember inspire Macron !


 Le gouvernement joue depuis un an et demi avec l'argent public en utilisant la technique des vases communicants, sans que la finalité recherchée n’apparaisse très clairement. Macron avait promis de réduire les dépenses de l'Etat, il ne le fait pas puisqu’en 2019 elles continueront d’augmenter, alors il limite son action dans le domaine économique à l'augmentation de nos impôts et la modification de leur répartition!

Cela nous rappelle l’histoire du Sapeur Camember de Christophe, qui creusait des trous pour en boucher d’autres avec la terre qu’il récupérait. On taxe par exemple les retraités pour financer l’allègement les cotisations sociales des actifs. Avec le lancement de la réforme des retraites on va prendre de l’argent à certains retraités pour le donner à d’autres ! Et on flirte maintenant avec le ridicule pour l’augmentation des taxes "carbone" sur les carburants, 

Cette augmentation décidée par le gouvernement précédent suscite un grand mécontentement parmi les Français. Macron a annoncé qu’il l’assumait en la justifiant comme une incitation à amener les gens à changer de comportement en réduisant leur consommation. On ne voit pas bien le comportement alternatif des gens qui doivent aller travailler tous les jours avec leur voiture ou celui de ceux qui sont obligés de se déplacer après la décision de l’Etat, par exemple, de fermer certains services publics, hôpitaux ou autres !

Bon soit! va pour cette fiscalité incitative annoncée comme devant financer la transition énergétique! Mais on nous raconte des histoires car les recettes ainsi générées ne vont que pour moins de 20% alimenter cette noble cause. Le reste passera dans le budget général de l'Etat qui a besoin de ressources pour "boucher des trous" et compenser, par exemple, la perte de recettes venant de la réduction de la taxe d’habitation !

L’augmentation actuelle du prix des carburants provient bien sûr davantage de celle du prix du pétrole brut que des taxes, mais nos responsables politiques ne sont pas très malins d'avoir attendu  que le prix de celui-ci soit aussi élevé pour appliquer cette fiscalité incitative ! Devant les protestations et la grande manifestation populaire prévue en fin de semaine, le gouvernement inquiet, indique alors vouloir trouver une solution en encourageant, par exemple, les primes ou les subventions à certains automobilistes (donc de l'argent public !) ou en demandant aux pétroliers de baisser leurs marges !

Mais alors, si on baisse ainsi le prix des carburants, que devient l’incitation à un changement de comportement? On pourrait donc tout aussi simplement revenir sur les augmentations de taxes, mais cela réduirait les recettes dont l’Etat a impérativement besoin. Ceci confirme bien sûr que la justification donnée du financement de la transition énergétique était une galéjade !


Cette politique de gribouille, ce "sapeur-camenbérisme", exaspèrent les Français. Ce n’est pas ainsi que l’on va régler les problèmes de notre pays, car dépenser autant d’énergie dans  ces bricolages fiscaux (dont en plus le prélèvement à la source qui, lui, ne rapportera strictement rien! ) c’est renoncer à consacrer tous nos efforts à la création de richesses dont la France a le plus besoin pour améliorer sa situation économique.

Ce n'est certainement pas en se contentant de prendre de l'argent dans la poche des uns pour le mettre dans celle des autres que l'on va augmenter le pouvoir d'achat moyen de nos compatriotes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.