mardi 4 septembre 2018

Changements ministériels

François de Rugy est nommé ministre de l’écologie . Un politique écolo remplace un écolo de la société civile ! Un besogneux remplace une icône ! On aimerait bien connaître la tenue des accords passés entre le nouveau Ministre et le Président, après la démission retentissante du célèbre prédécesseur Nicolas Hulot!

En effet, renoncer à la Présidence du Parlement, poste éminemment prestigieux, bien payé et confortable, avec son bel hôtel particulier de Lassay, et il faut le dire sans grande responsabilité active, pour accepter de prendre une charge accablante de Ministre où l’on est destiné à prendre des coups de tous les côtés, mérite une petite explication. Bien sûr l’intéressé peut toujours dire qu’il se sacrifie pour la cause écologiste qu’il défend depuis longtemps, c’est ce qu’il annoncera sans doute.

François de Rugy était sans doute intéressé par cette fonction, puisqu’il avait tenu à déclarer, en fanfare il y a quelques jours, après le départ de Nicolas Hulot, qu’il n’était candidat à rien, c’était probablement pour attirer l’attention sur lui !

Avec le départ volontaire des ministres Hulot et Flessel, les commentateurs ont déjà repris leurs propos routiniers sur les Ministres issus de la société civile qui ne sont pas fait pour faire partie du gouvernement et ne s’adaptent pas à la vie politique.

Mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un problème de compétence car ceux-ci ne dépendent pas de la politique pour vivre, au contraire de leurs collègues politiques qui font carrière et réfléchissent à deux fois avant de donner une démission qui compromettrait celle-ci. Ces collègues sont prêts en effet à avaler toutes les couleuvres pour subsister,  entretenant ainsi un système politique avec toutes ses déviances, ses renoncements et ses inactions !

Le gouvernement va devoir donner quelques os à ronger au nouveau ministre de l’écologie pour qu’il puisse justifier son ambition et son action. Ce ne sera pas facile de lui donner ce qui a été refusé à Hulot! On dit que c’est un pragmatique, tant mieux ! car c’est ce qui a toujours manqué à nos défenseurs de l’environnement qui ont beaucoup d’idées mais présentent aux Français peu de projets concrets et crédibles, préférant rester dans l‘incantation ou l’imprécation.

Vouloir décider par exemple de fermer les centrales nucléaires à une date déterminée sans proposer aux Français un plan précis, et sérieux, de mise en application d’énergies de substitution, est totalement irresponsable, et nos écolos devraient d'ailleurs se demander pourquoi certains grands pays continuent encore aujourd’hui d’investir dans ces centrales : la Chine par exemple et le Japon malgré Fukushima, alors qu'ils ont les moyens pour développer des énergies nouvelles !


Ils devraient aussi admettre que la France toute seule ne va sauver la planète, et concentrer leurs efforts pour convaincre tous les autres pays ! Voilà un beau programme pour le nouveau Ministre car les progrès écologiques en France ne sont possibles qu'en avançant avec eux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.