jeudi 27 septembre 2018

La nouvelle com de Macron



Il avait baissé sérieusement dans les sondages à la suite de plusieurs maladresses, de ses actions ou inactions, et d'une mauvaise communication. Il a réorganisé ses services, viré quelques responsables et le voilà reparti sur d’autres bases.

La technique de communication de l’Elysée a toujours été d’occuper les médias avec des sujets secondaires pour détourner l’attention des réformes que l’on fait et de celles que l’on ne fait pas,  des problèmes que l'on ne parvient pas à résoudre ou à traiter, des résultats que l'on a promis et qui ne sont pas au rendez vous !

Les sujets ne manquent pas pour occuper les médias qui se jettent sur les scoops tels des barracudas.  Emmanuel Macron a d’abord fait un grand show sur la pauvreté pour faire oublier son étiquette de Président des riches. Personne ne croit qu’il va régler ce problème, mais on en parle c’est ce qui compte !

Puis cela a été la reconnaissance de la torture en Algérie, la remise de la légion d’honneur à une vingtaine de Harkis, et maintenant on occupe les  médias avec la PMA/GPA dont on ressort le dossier fort opportunément pour alimenter les débats, ou avec le racisme anti blanc d'une chanson sortie il y a déjà plus de six mois!

Et puis la gesticulation internationale de Macron, à l’ONU et son opposition frontale feutrée avec Donald Trump, ou bien encore le prix décerné qui le qualifie de l’homme de la planète, accentuent encore l’écran de fumée sur l'incapacité présente du gouvernement à améliorer la situation économique de notre pays ! D’autres sujets de diversion viendront ensuite, il faut faire confiance aux nouveaux communicateurs !

Et pendant ce temps là on ne parle pas bien sûr des grands problèmes de la France et des promesses électorales de notre Président. Où sont passées la croissance promise, la réduction du chômage et des dépenses publiques, la réorganisation de notre administration et la remise en cause du pouvoir des hauts fonctionnaires, la réduction du nombre d’emplois publics, la réforme constitutionnelle qui devait réduire le nombre de parlementaires ?

Où sont passées les réformes qui devaient réduire notre endettement, améliorer la compétitivité des entreprises, remettre les gens au travail et augmenter la durée de celui-ci ?

Dans un pays qui a un chômage très important, les taux de prélèvement obligatoires les plus élevés, les records en matière de fiscalité, la durée de travail la plus courte, avec des performances très faibles en matière d’éducation et de santé, il y a beaucoup plus à faire pour son Président que de parcourir la planète et de s’épuiser en vains discours qui n’ont finalement qu’un succès d’estime mais aucun impact pour notre pays. Quand il y a le feu chez soi, on ne va pas passer tout son temps à expliquer aux voisins comment s’y prendre pour éteindre un incendie !

Tout le monde peut comprendre qu'il faut du temps pour que les grandes réformes améliorent notre situation économique, mais au pays de La Palice on peut imaginer que celles qui ne sont pas entreprises n'ont aucune chance d'aboutir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.