lundi 22 janvier 2018

Dépénalisation du cannabis.


Voilà ce serpent de mer qui émerge à nouveau aujourd’hui sur la scène médiatique après le rapport d’un quidam député qui va amener à nouveau le gouvernement à prendre position sur un sujet de société.

La dépénalisation du cannabis n’est pas, pour beaucoup de Français qui connaissent les risques et les dégâts provoqués chez les fumeurs de joint, une chose souhaitable pour plusieurs raisons.

On nous dit que l’interdiction en France ne sert à rien puisque nos compatriotes sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Mais allons nous supprimer les feux rouges dans nos rues si un sondage ou une statistique nous indique demain que c’est dans notre pays qu’ il y a le plus grand nombre de gens qui ne les respectent pas ?

Tolérer la consommation de cannabis, signifierait  pour la plupart des Français la légaliser et donc les inciter à fumer des joints ! Cette politique serait en contradiction totale avec les efforts faits depuis des années pour réduire la consommation de tabac qui fait lui aussi des ravages considérables dans la santé de nos concitoyens.

On prétend que cette légalisation mettrait un frein au trafic des dealers qui pourrissent la vie des habitants de nos banlieues. Rien n’est moins sûr ! D’abord parce que priver ces dealers de leur gagne pain serait les pousser à développer leur commerce vers des drogues dures qui deviendraient ainsi plus présentes dans notre pays. Quel beau résultat !

Et puis la logique habituelle du gouvernement voudrait qu’après avoir légalisé et organisé le marché de cette drogue, entrainant bien évidemment son développement, il finisse comme pour le tabac à lui appliquer des taxes dissuasives de plus en plus élevées, réactivant ainsi l’activité de contrebande des dealers !

Le vrai débat est sur les peines qu’il faut infliger. Si nous devons être sans pitié pour les dealers et les envoyer réellement en prison, il est par contre ridicule de remplir celles-ci avec les consommateurs, les peines actuelles étant d’ailleurs très rarement appliquées !

De fortes amendes pourraient au contraire être décidées, en particulier pour ceux qui risquent de mettre en danger la vie d’autrui par cette consommation, et avec la prison pour les seuls multi-récidivistes, ou ceux qui refusent de payer.


L’Etat pourrait dans ce cas engranger des rentrées d’argent s’il décidait bien sur de faire appliquer la loi et pourrait réserver la prison aux vrais délinquants, ceux qui délibérément nuisent à autrui, alors que nos consommateurs de cannabis n’ont l’intention de nuire qu’à eux-mêmes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.