lundi 16 octobre 2017

La niche fiscale du Président Macron

.

Belle prestation de notre Président hier soir sur TF1. C’est avec aisance et conviction qu’il a répondu aux questions des trois journalistes de service qui comme d’habitude se sont focalisés sur les points secondaires (le vocabulaire imagé du Président) au détriment des questions importantes (Europe, lutte contre le terrorisme) qui n’ont pu être traitées faute de temps.

On aimerait le renouvellement de ce type d’interview, avec de nouveaux journalistes professionnels pour les questions essentielles soient posées, et de préférence un seul d’entre eux comme autrefois, pour éviter la compétition entre ces interviewers qui provoque un peu la pagaille et amènent ceux-ci, pour se faire remarquer, à interrompre constamment le Président ne lui laissant pas le temps de finir ses réponses aux questions posées !

On peut cependant regretter que notre nouveau Président n’ait pas expliqué la gravité des problèmes de notre pays qui n’a pas su adapter son économie à la mondialisation et s’est lourdement endetté en vivant à crédit depuis de nombreuse années, obligeant aujourd’hui chacun d’entre nous à faire beaucoup d’efforts. Ce conditionnement pourrait nous éviter toutes les réactions de nos compatriotes qui refusent la moindre mesure contraignante!

Emmanuel Macron a confirmé et expliqué son projet de niche fiscale dont on parle beaucoup sans toutefois lui donner ce nom: il s’agit de la réforme de l’ISF, impôt sur la fortune. Désormais, l’argent investi dans les entreprises ne sera plus taxé, seul le patrimoine immobilier continuera de l’être.

C’est une mesure intelligente dans son principe, qui comme toutes les niches fiscales a pour but d'orienter l’épargne, et dans ce cas vers le capital des entreprises françaises pour aider celles-ci à se développer et créer des emplois. Bien sûr immédiatement les critiques de journalistes incompétents ou irresponsables fusent et accusent notre président d’être le Président des riches qu’ils favorisent par cette réforme !

Et ces mêmes journalistes se plaignent tous les jours que le capital de nos grandes entreprises soit de plus en plus entre les mains des fonds de pension étrangers !  Ils pourraient quand même faire preuve de plus d’intelligence et de cohérence, car cette réforme devrait permettre aux Français de reprendre la main sur leurs entreprises!

Pour être efficace, cette réforme de l’ISF devrait cependant être accompagnée de la suppression de tous les montages financiers, évasions fiscales inclues, qui permettent actuellement aux gens fortunés de ne pas payer cet impôt sur la fortune, car sinon elle restera complètement inefficace ! Elle ne doit aussi bien sûr ne concerner que le patrimoine investi dans nos propres entreprises. Est-ce possible?


Favoriser les riches par des exonérations fiscales peut choquer beaucoup de gens épris d’égalité et de redistribution c’est vrai, mais il faut qu’ils comprennent que le problème le plus important en France est la lutte contre le chômage. Or ce sont les riches qui peuvent aider à créer des emplois en France et c'est à ce titre qu'ils doivent être exonérés d'ISF. Augmenter le pouvoir d’achat des pauvres pourrait aussi y contribuer par la consommation, mais malheureusement celui-ci est trop souvent utilisé pour acheter des produits étrangers importés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.