jeudi 12 octobre 2017

Affaire Weinstein: Confessions tardives


 Nouvelles agressions sexuelles aux Etats Unis, l’affaire Weinstein fait brusquement irruption dans l’actualité d’aujourd’hui et les témoignages accablants de victimes se multiplient à un rythme accéléré. Elle fait la Une des journaux et débats télévisés!

Certaines femmes l'accusent de viol et d'autres d'avoir eu avec elles un comportement choquant et inadmissible dont elles se complaisent d’ailleurs à relater les circonstances et les gestes en détail, certaines d'entr'elles confirmant en même temps qu'elles connaissaient avant les risques qu'elles prenaient!

Il n’est pas dans nos intentions de donner quelque circonstance atténuante que ce soit à ce gros malotru dont et il faut fermement condamner le comportement décrit, qui malheureusement après l’affaire Strauss Kahn il y a quelques années, semble assez répandu chez un certain type d’individus. Monsieur Weinstein vient d’ailleurs d’être viré de sa propre entreprise de Production par son Conseil d’administration, qui était sans doute au courant depuis longtemps mais ne pouvait pas supporter que cela soir révélé maintenant publiquement!

Il est dans la nature des hommes de séduire les femmes, mais l’utilisation de la force ou d’un pouvoir est une chose inadmissible qui est aujourd’hui fermement et partout condamnée, quand elle est connue et avérée. Il faudra que la justice amène la preuve de violences ou d'agressions, s’il y en a eu, mais en tous cas, tout le monde partage les réprobations actuelles sur le comportement de Monsieur Weinstein !

Mais ce qui frappe avant tout dans les déclarations des victimes, c’est qu’elles admettent qu’elles connaissaient toutes les habitudes de ce goujat (« Tout le monde savait ! ») , mais acceptaient quand même une invitation à aller prendre un verre dans sa chambre, seule avec lui. On aimerait bien qu’elles nous expliquent pourquoi et qu'elles nous disent tout! On est quand même, dans ce cas, très loin du harcèlement sexuel vigoureusement dénoncé!

Les scandales, les mariages-divorces à répétition hyper markétés et médiatisés, n'ont jamais donné à la communauté hollywoodienne une réputation pour la qualité de ses moeurs. Avec la révélation de cette affaire, celle-ci est peut-être en train de vouloir changer son image, mais elle aura quand même du mal à faire passer ses actrices pour des oies blanches!

Monsieur Weinstein était un producteur de cinéma très célèbre qui avait beaucoup de succès puisque son entreprise a permis de faire gagner, paraît-il, 75 Oscars, dont en particulier ceux du film Français « The Artist » C’était un personnage très important pour faire la promotion d’un film.

Peut-être poussées par leurs réalisateurs, ou en quête de se positionner pour l’avenir, on imagine que beaucoup d’actrices se soient évertuées à entretenir les meilleures relations avec ce faiseur de succès, même si elles connaissaient toutes sa réputation. Mais en jouant avec le feu, n’ont-elles pas pris des risques et flirté avec une forme de prostitution ? Les gens disent en effet que pour réussir dans ce métier, il faut "coucher"!


Mais pourquoi ces actrices, qui crient avec les loups aujourd’hui, n’ont-elles pas eu plus tôt le courage qu’on leur prête pour ces révélations ?  Est-ce pour faire parler d’elles, chose très importante dans leur profession? Est-ce parce que maintenant connues elles n'ont plus besoin de la "promotion canapé" de leurs débuts? Est-ce parce que Monsieur Weinstein, maintenant « grillé », ne pourra plus leur être utile dans l’avenir? Souhaitons leur que la vraie raison soit qu'elles avaient eu la peur d'être la première, ou la seule, à dénoncer ces exactions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.