vendredi 11 décembre 2015

La comédie des soirées électorales.



C’est une comédie classique : unité de lieu, unité de temps et unité d’inaction ! Elle se déroule après chaque élection avec toujours le même scénario et devant toujours les mêmes téléspectateurs qui la regardent comme on regarde un match de foot : les joueurs sont ici remplacés par les débatteurs mais paradoxalement le score est connu avant le match!

Sa préparation commence vers 18h quand les Etats-majors des partis politiques prennent connaissance des sondages effectués à la sortie de bureaux de vote, sondages bien entendus interdits de diffusion sur nos antennes, mais que tous les impatients peuvent consulter sur internet !

Nos Etats majors réunissent alors leurs responsables, qui ont été désignés pour écumer les plateaux de télévision, pour leur donner les commentaires préfabriqués, dont les éléments de langage qui leur sont donnés sont si peu discrets qu’ils sont inlassablement répétés, souvent mot pour mot, par nos commentateurs éclairés !

Ces porte paroles qui vont de chaine en chaine, rencontrent  des adversaires, souvent les mêmes, qui se succèdent dans un ordre aléatoire, c’est la seule inconnue de cette comédie dont les acteurs et le scenario ne changent pas depuis des décennies !

Ils sont en général satisfaits des résultats, imprévus quand ils sont bons, surprenants quand ils sont mauvais, mais les explications n’ont d’égal que le culot de leurs auteurs. Prétendre par exemple, après le premier tour des élections régionales, que la gauche incluant l’extrême gauche est le premier parti d’une France qui vote à plus de 60% pour la droite est un exploit qu’il faut savoir reconnaître !

Dimanche soir nous aurons droit au second acte de cette comédie pour le deuxième tour des élections régionales et nous allons nous apercevoir que tous les partis ont gagné l’élection ! Les uns parce qu’ils ont obtenu plus de régions qu’ils n’en avaient auparavant,  les autres parce qu’ils en ont perdu moins que prévu !


Quand donc nos hommes politiques vont-ils cesser cette mascarade ridicule, où ils se moquent ouvertement des Français et qui fait le jeu des extrêmes,  pour s’investir réellement afin de trouver des solutions à nos problèmes, ce pourquoi nous les avons mandatés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.