jeudi 17 décembre 2015

Electeurs, Electrices, après l’entracte, le spectacle continue…



Les hommes politiques n’ont décidément pas compris la leçon que viennent de leur donner les Français. Après l’avertissement des élections régionales, c’est pour eux aujourd'hui le retour à la routine et la pratique quotidienne, la poursuite des petits arrangements entre amis, des démissions sitôt élus, des cumuls de fonction, des règlements de compte… Bref:  business as usual!

Bartolone battu en Ile de France retrouve son siège de Président du Parlement sans aucune élection et démissionne de son poste de conseiller régional nouvellement obtenu. Il se fait immédiatement porter pale par peur d’être hué à l’Assemblée !

Sarkozy vire NKM qui a osé émettre une opinion différente de la sienne ! Il prend Laurent Wauquier comme bras droit alors que celui-ci vient de gagner la deuxième région de France !

Le Driant va cumuler les fonctions de Ministre de la Défense et de Président de région ! François Hollande avait pourtant fait voter une loi sur le non cumul , mais en a reporté l’application après la fin de son mandat, espérant peut-être qu’elle soit abrogée ou vidée de son sens par ses successeurs !
( Après moi le déluge ! ). Et en attendant, les cumuls de mandats se multiplient !

Carol Delga et Laurent Vauquier, tous deux élus Présidents de région s'accrochent bien entendu à leur mandat de député !

Eric Woerth, élu tête de liste dans l’Oise démissionne immédiatement de son poste au Conseil régional en prétendant, sans vergogne, qu’il a accompli sa mission qui était de faire barrage à Marine Le Pen (J’veux pas de mon os, mais j’veux pas que l' Front National y touche !).

Et l’on ne parle que des querelles à droite comme à gauche, comme la guéguerre Ségolène Royal et Laurent Fabius lors de la COP21.

Mesdames et Messieurs, quel spectacle ! Ces hommes et femmes politiques nous font ainsi la plus belle démonstration qu'ils font tous passer leur intérêt personnel avant le bien de leur pays auquel ils prétendent consacrer sur vie!

Quelques hommes et femmes politiques, nouvellement élus et plus sérieux, ont toutefois surpris en déclarant vouloir abandonner leurs mandats comme Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Hervé Morin et Christian Estrosi, mais ils sont rares. D’autres prétendent privilégier leurs convictions et renoncer à des postes, attention! c’est en général parce qu’ils savent qu’ils vont se faire virer !

Voilà la France d’aujourd’hui et probablement celle de demain ! C’est à désespérer. Quel homme politique aura le courage de changer ces pratiques qui sont la honte de notre démocratie ?

S’il en est un, prêt à se battre pour  le changement et le renouvellement de la classe politique dont nous avons tant besoin, nous plus proposons trois règles simples pour l'avenir:

1     -            Interdiction totale du cumul des mandats, quels qu’ils soient, et limitation à deux du nombre  
d             de mandats successifs.
2     -           Démission automatique  d’un poste occupé lorsqu’on postule pour un autre mandat
3     -           Obligation d’accomplir un mandat confié par les électeurs pendant au moins trois ans, avant de démissionner et postuler pour un autre mandat.


Une échéance électorale importante est maintenant devant nous, dont la campagne à d'ailleurs déjà commencé! Y aura-t-il quelqu’un pour relever ce défi et nous éviter en 2017 la prise de pouvoir par le Front National, prise de pouvoir fort probable si cette pantalonnade se poursuit ? Mais c'est évidemment très difficile de demander aux hommes politiques de mettre fin aux aberrations qu'ils ont eux-mêmes créées et dont ils sont les seuls à bénéficier ! Le harakiri n'est pas dans la culture de notre pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.