lundi 3 novembre 2014

La catastrophe économique c'est maintenant!


 La France est aujourd’hui dans une situation dramatique sur le plan économique et l’on ne voit pas très bien comment elle va s’en sortir ! Le chômage est en hausse, les déficits et la dette continuent leur progression, le gouvernement reconnaît maintenant publiquement son inefficacité , les Français sont de plus en plus pessimistes et notre Président est de plus en plus considéré comme incapable de sortir notre pays de la crise car il s’est discrédité par ses promesses non tenues et ses annonces irréalistes! 

Tout le monde se demande maintenant ce qui va se passer dans les prochains mois et les scénaris que l’on peut imaginer sont malheureusement pratiquement tous mauvais !

La logique serait une dissolution du Parlement d’autant plus justifiée que la majorité actuelle est en voie de disparition. Elle est difficile car le parti socialiste perdrait la plupart de ses députés actuels et on voit mal le Président prendre une telle décision suicidaire pour son parti!

S’il la prenait, il amènerait la droite au pouvoir dans une cohabitation néfaste pour notre pays, car celle-ci, n’ayant qu’un mandat de deux ans, se préoccuperait davantage de l’élection Présidentielle de 2017, que de prendre les décisions énergiques dont la France à besoin pour se redresser !  Et pire encore, elle redonnerait à la gauche des chances de reprendre ensuite le pouvoir, ce que très peu de gens souhaitent actuellement !

François Hollande pourrait bien sûr modifier le mode de scrutin pour brouiller le jeu, en introduisant le système proportionnel. Mais l’arrivée en masse de députés Front National serait alors un désastre et entrainerait une paralysie pour tout gouvernement.

Les Français en colère pourraient bien sûr descendre dans la rue dans un grand happening type Mai 68, mais cela aggraverait encore la chute de notre pays et de son économie.

Une légère amélioration de l’économie mondiale pourrait donner un peu d’oxygène au gouvernement actuel qui pourrait ainsi tenir jusqu‘en 2017. Deux années seraient alors perdues pendant lesquelles les vraies réformes dont nous avons besoin ne seraient pas entreprises.

Le seul scénario positif serait la dissolution du parlement et la démission simultanée de notre Président. Celles-ci permettraient à une nouvelle majorité, installée pour 5 ans, de prendre rapidement les décisions impopulaires dont la France a un urgent besoin ! 


Mais ne rêvons pas. Pour prendre de telles décisions il faut certes de la lucidité et du courage, mais surtout un désintéressement pour servir son pays, qualités dont sont malheureusement dépourvus aujourd’hui la plupart de nos hommes politiques !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.