mardi 23 septembre 2014

Frappes en Irak



La prétendue république islamique du Moyen Orient met en danger la paix et la sécurité dans le monde, et la coalition qui s’est formée pour lutter contre ces terroristes et qui englobe beaucoup de pays est une action qu’il faut saluer.

Mais les frappes Françaises en Irak décidées par Francois Hollande, si elles satisfont l’égo de va-t-en guerre de notre Président, sont par contre malvenues pour plusieurs raisons, et il eut été préférable de laisser faire ces frappes par les Américains. Mais la Grenouille Française veut toujours égaler le Bœuf Yankie !

D’abord, nos amis d’outre Atlantique ont beaucoup plus de moyens que nous ( renseignements, puissance de feu, ressources financières..) et notre participation ne restera que symbolique. Mais ce symbole risque de nous coûter très cher en représailles car ces frappes auront pour conséquence d'augmenter la menace  terroriste contre notre pays et ses ressortissants!

Ensuite, les Américains se sont, eux, donné les moyens de lutter contre les attentats terroristes car ils savent maintenant contrôler leurs frontières beaucoup mieux que la France qui ne dispose que de la passoire Schengen, avec heureusement des services de renseignement et de police dotés d’une certaine efficacité.

Ces frappes ont de plus un coût réel que nous ne pouvons plus supporter dans la situation économique actuelle de notre pays et après toutes les actions militaires récentes sur d’autres terrains comme la Lybie, le Mali ou la Centrafrique, sans oublier la Syrie dont nous soutenons les rebelles et où nous avons failli intervenir ! Elles vont par conséquent fatalement se traduire par de nouveaux sacrifices qui seront demandés aux Français.

Enfin la naissance de cette république islamique a été en grande partie provoquée par nos amis Américains qui ont introduit le désordre en Irak, il y a dix ans, par leur intervention militaire, que nous avions combattue,  pour chasser Saddam Hussein, et leur incapacité à mettre en place un gouvernement qui représente toutes les communautés du pays.

La France est par ailleurs déjà intervenue, et souvent seule, pour lutter contre le terrorisme dans d'autres pays et l'Irak n'est pas dans sa zone d'influence. Elle a déjà ainsi contribué beaucoup plus que d'autres dans cette lutte! Pour toutes ces raisons, il était donc légitime de laisser les Etats Unis  intervenir seuls dans le cas présent!


Notre gouvernement aurait dû certes supporter politiquement cette fois l’action du Président Américain en Irak, mais en restant derrière lui comme le font d’ailleurs les autres pays de la coalition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.