mardi 20 mai 2014

Course de lenteur à l’Elysée


Notre pays est dans une situation dramatique sur le plan économique et il aura fallu deux ans avant que notre Président en prenne conscience. Mais finalement à la fin de l’année dernière il a annoncé, dans un discours, un changement politique fondamental destiné à redresser l’économie du pays.

Des objectifs de réduction des dépenses publiques ont été clairement définis le 14 Janvier dernier pour un montant de 50 Milliards! La raclée mémorable aux élections municipales qui a suivi, n’a pas détourné Francois Hollande de son objectif, c’est tout à son honneur,  et il nommé un nouveau gouvernement pour procéder à ces réductions!

Depuis, à la surprise générale, Manuel Valls le nouveau Premier Ministre passe son temps à annoncer de nouvelles dépenses, allègement de cotisations, réductions d’impôts pour les plus démunis, augmentations artificielles de salaires dans la fonction publique etc….la démagogie bat son plein!

Mais à ce jour, bien que le gouvernement ait indiqué de façon globale les secteurs où les économies seraient réalisées, aucune décision concrète de réduction de dépenses n’a été prise ou rendue publique ! On comprend pourquoi car les économies prévues vont forcément créer des mécontentements et il faut mieux les annoncer après les élections Européennes pour minimiser la seconde raclée électorale prévue!  L’idée est sans doute qu’en été les gens prépareront leurs vacances ou seront mobilisés par les performances de leur équipe de football en Coupe du monde et par conséquent, après les cadeaux de Manuel Valls, les réactions aux mauvaises nouvelles seront amorties !

C’est à dire que dans la crise majeure que traverse notre pays, il aura au mieux fallu six mois avant que le Gouvernement précise ses objectifs et annonce des décisions ! Naturellement celles-ci seront immédiatement contestées et l’on va engager une concertation avec les syndicats. Ces parlotes vont encore nous faire perdre des mois avant la prise des décisions définitives qui elles-mêmes vont entrainer des études approfondies et ne pourront en aucun cas déboucher mécaniquement sur des résultats concrets avant de nombreux mois et même des années!


Nos hommes politiques pensent sans doute qu’ils ont le temps pour eux ! Pourquoi tant de lenteur dans la prise de décision et pourquoi continuent-ils entre temps à augmenter les dépenses? Ils ont tort et dans n’importe quelle entreprise cette attitude leur vaudrait d’être mis à la porte immédiatement !

Attendons le mois prochain pour connaitre les projets de réduction de dépenses publiques et nous verrons bien si le compte y est!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.