lundi 19 mai 2014

Coupe du monde au Brésil


 Un très grand événement planétaire se prépare et des milliards d’individus sur la planète vont se passionner pour lui. Le Brésil, nation reine du football, est chargé cette année de son organisation. 

Certains journalistes en profitent naturellement comme d’habitude, et de façon unanime, (dépêches d’agences de presse obligent !) pour ne rapporter de cet immense événement que des informations négatives. Le critiquer c’est bien sûr attirer l’attention sur soi pour gagner un peu d’argent, c’est beaucoup plus efficace que d’en vanter les mérites. Et puis : « Dénigrez ! Dénigrez, il en restera toujours quelque chose ! »

Même si les informations rapportées ne sont pas toujours fausses, cette présentation tendancieuse de la plus grande compétition du monde entier relève de la plus pure désinformation !

On dénonce le coût des travaux en évoquant la misère du pays, l’impréparation des stades, la mauvaise organisation, les mouvements sociaux, et bien sûr la corruption généralisée. Ils nous avaient déjà fait le même coup pour les Jeux Olympiques de Sotchi il y a quelques semaines, fort heureusement sans parvenir à dévaloriser cette manifestation qui fut un très grand succès !

Les Brésiliens vont tous se passionner pour cette Coupe du monde qu’ils espèrent remporter. Mais c’est très facile d’envoyer des reporters à Rio pour tendre des micros à quelques malheureux, qui voudraient qu’on s’occupe d’eux un peu plus, dans le but de recueillir des propos critiques! Après tout un journaliste étranger un peu persévérant aurait une chance de trouver quelque part en France aujourd’hui un fan parlant positivement de François Hollande !

Mais cela ne représente absolument pas le sentiment de la population au Brésil ou en France, et on se demande le pourquoi cette manipulation. Elle était visible pour Sotchi, c’est moins évident pour le Brésil qui est, sur le plan politique, un enjeu moins intéressant que la Russie.


Dans quelques jours les sportifs vont entrer en action, la compétition va commencer. Ils ne feront pas taire nos journaleux qui vont immédiatement se transformer en supporters dithyrambiques, avant de replonger dans le dénigrement des JO 2016, également prévus au Brésil ! C'est leur vie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.