samedi 28 décembre 2013

Mensonge sur le chômage


 Décidément l’Economie n’est pas une science exacte. La meilleure preuve est que tous nos brillants experts qui analysent les mêmes données, les mêmes résultats et les mêmes courbes statistiques formulent très souvent des conclusions différentes !

Le Ministre Sapin par exemple vient de déclarer que le chômage continue de baisser, alors que les chiffres de l’INSEE annoncent le même jour une augmentation des demandeurs d’emploi de 17000 environ ! Etrange ! Mensonge ou aveuglement ?

Le jeu politique consiste à démontrer que le chômage baisse et, tous les moyens sont bons. D’abord on trafique les statistiques en augmentant arbitrairement, pour de fallacieuses raisons, le nombre de radiations de demandeurs d’emplois. Personne n’est dupe car les autres gouvernements faisaient la même chose !

Ensuite on crée des emplois artificiels dans la fonction publique, emplois payés par les contribuables, les emplois « aidés ». Mais pourquoi donc ne pas aider à la création de ces emplois dans le secteur marchand, ce qui pourrait encourager nos PME et relancer la croissance?

Enfin on ment en présentant comme une baisse du chômage ce qui n’est en réalité, et après tous ces artifices, qu’une légère baisse de son augmentation. Tout comme lorsqu’on annonce une baisse des dépenses ce qui n’est qu’un ralentissement de leur croissance !

Quand donc nos hommes politiques vont-ils dire la vérité aux Français ? François Hollande a pris un engagement stupide, il y a un an, en annonçant la baisse du chômage a fin 2013. Il n’avait alors aucun élément tangible pour prendre un tel engagement et ni aucun plan pour le résorber.

C’était donc un pari sur la reprise de la croissance chez nos partenaires commerciaux. Celle-ci tarde à venir et il savait pourtant que les amortisseurs sociaux du système Français qui ralentissent les suppressions d’emploi en cas de crise, freinent aussi la reprise des embauches quand l’économie redémarre.

Les Français se demandent comment leurs hommes politiques peuvent prétendre que le chômage est en train de baisser, alors que la croissance actuelle de notre économie est voisine de zéro, et que tout le monde s’accorde pour dire que en dessous d’un taux de croissance de 1,5% il n’est pas possible de créer des emplois ?


Nous souhaitons tous que ce gouvernement réussisse, mais quand va-t-il comprendre que pour relancer l’économie et réduire le chômage, la seule méthode est d’amener les entreprises à investir en leur redonnant confiance, c'est à dire en baissant leurs charges et leurs impôts. Quand va -t-il comprendre que la vocation de l'Etat n'est pas de créer des emplois artificiels, mais de créer les conditions pour que les entreprises puissent en créer de vrais? Quand va-t-il se décider à réduire les dépenses publiques pour que cela soit possible?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.