vendredi 6 décembre 2013

Le discours que François Hollande aurait pu faire!



« Mes Chers Compatriotes

Au moment où je prends mes fonctions à la tête de l’Etat, je tiens à attirer votre attention sur l’extrême gravité de la situation économique actuelle de notre pays. Notre endettement atteint des records, notre nombre de chômeurs, surtout parmi les jeunes, est sans précédent. Notre balance commerciale est très déficitaire et ses perspectives a moyen terme ne sont pas encourageantes. Beaucoup de nos entreprises sont en difficulté et certaines mêmes sont sur le point de fermer. Notre pays a pu préserver malgré tout son modèle social auquel nous tenons beaucoup, mais souvent au détriment de notre dette publique, et celui-ci est actuellement très menacé !........................ 

Si je me suis présenté comme candidat, c’est parce que je savais que tous ensemble nous pouvions redresser l’économie de notre pays. Chacun d’entre vous, quelle que soit sa situation, peut et doit participer à ce redressement et consentir des sacrifices pour rétablir la croissance de notre économie et redonner confiance à notre jeunesse.

Je vais demander aux plus riches d’entre vous des efforts sous forme d'une contribution financière accrue et temporaire par l’impôt. Je vais encourager tous ceux qui en ont les moyens, de s’efforcer d’investir dans la création et le développement d'entreprises, industrielles ou commerciales, afin de créer les conditions du retour de la croissance et de l’emploi.

Mais je vais aussi demander à vous tous de redoubler d’efforts et de responsabilité dans votre travail, même en acceptant parfois des conditions plus contraignantes d’horaires et de salaires. Ce sera votre contribution au redressement de notre pays.

Parallèlement, nous allons remettre à plat toutes nos dépenses publiques, pour réaliser d’importantes économies en réduisant notre train de vie et en supprimant tous les gaspillages et les anomalies que nous ne pouvons plus payer aujourd’hui. En même temps nous essaierons de supprimer tous les dysfonctionnements et toutes les injustices dans nos administrations…………….

Notre gouvernement va préparer un plan global et exhaustif de toutes les actions que nous allons entreprendre tous ensemble et simultanément, bien sûr en prenant en compte la situation difficile de certains d'entre nous. Ce plan ou chacun participera selon ses moyens financiers, ses capacités ou son travail, sera présenté au Parlement très prochainement, pour une mise en application rapide............... 

Mes Chers Compatriotes, ayez confiance dans l’avenir. Les sacrifices que vous allez faire aujourd’hui sont nos emplois et notre pouvoir d’achat de demain. »
                                                            _________________________

Faute d'avoir tenu et appliqué un tel discours de vérité, que la plupart des Français auraient compris et accepté, et faute d'avoir expliqué la situation économique réelle de notre pays, après avoir pris au cours des dix huit derniers mois, des décisions difficiles, mais successives, partiales et souvent improvisées et après avoir fait diversion en mobilisant l'opinion sur des sujets de société, secondaires et controversés,  François Hollande doit maintenant faire face à la grogne généralisée des Français. Ceux-ci estiment les mesures prises injustes, et injustifiées car ils constatent que les dépenses publiques continuent d’augmenter, contrairement à ce qu’on leur dit tous les jours!

Il ne faut pas s’étonner que dans ce climat d’incompréhension, nos compatriotes se battent aujourd’hui contre les augmentations d’impôts et des syndicats irresponsables continuent de mettre les gens dans la rue pour revendiquer des améliorations irréalistes de salaires, mettant encore plus nos entreprises et l'économie de la France en difficulté ! Et personne ne peut prédire sur quoi va déboucher cette grogne dans notre pays !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.