mardi 20 décembre 2011

Un mouchoir

A quelques mois des élections présidentielles les sondages se multiplient avec chaque jour des nouveaux indices pour les candidats déclarés officiellement ou non. La campagne a déjà commencé avec toutefois un grand absent : le programme des candidats.

Des idées générales sont certes émises ou martelées, et pas souvent sur les principaux sujets qui intéressent les Français sans doute pour faire diversion et ne pas s’engager trop ou trop tôt.

C’est ainsi que l’on débat sur le nucléaire, le vote des étrangers, la notation des enseignants, le génocide Arménien, etc. que l’on prend des positions fermes sur des sujets sur lesquels nul candidat ne pourra agir (renégociation du traité Européen, régulation de la finance internationale, paradis fiscaux…) Mais rien sur les solutions pour sortir de la crise, diminuer le chômage ou restaurer le pouvoir d’achat des Français!

Deux candidats déclarés progressent cependant sur des thèmes qui ont toujours été les leurs : Marine Le Pen pour son combat contre l’immigration et la pauvreté, et François Bayrou pour sa rigueur de gestion qui attire maintenant l’attention des Français.

Tandis que François Hollande et Nicolas Sarkozy semblent quelque peu lasser ou décevoir leur électorat, on peut se demander aujourd’hui si cette élection ne va pas se terminer avec quatre candidats dans un mouchoir entraînant une très grande incertitude pour le deuxième tour. Chacun des candidats a des chances réelles d'être au 2ème tour mais avec un qui serait sûr de gagner (F Bayrou) et l'autre sûr de perdre(M LePen), quels que soit leur adversaire!

Mais tout peut encore changer si des programmes électoraux concrets sont présentés aux Français en début d’année. Mesdames et Messieurs les journalistes nous comptons sur vous lors de vos nombreux débats et interviews, pour faire accoucher les candidats de programmes détaillés et précis, et ne pas vous laisser baratiner comme d’habitude par les grandes phrases de vos invités.

Ce sera pour beaucoup la condition pour aller voter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.