dimanche 25 septembre 2011

Obama tombe le masque

Il avait déclaré pendant sa campagne qu’il ferait de la résolution du problème israélo-palestinien une de ses priorités. Il avait dit qu’il était favorable à la création d’un état Palestinien. Il était allé même loin en proposant récemment un accord de paix sur la base du retour aux frontières définies en 1948.

Il n’a absolument rien fait pendant trois ans et il s’est strictement soumis à la volonté d’un gouvernement Israélien à tendance d’extrême droite. Il a même accepté d’être bafoué par celui-ci, sur la poursuite des colonisations ou sur l’attentat de l’Armée Israélienne contre le bateau Turc, sans réagir aucunement.

Comme tous les Présidents Américains, Obama s’est rendu compte que les lobbies Israéliens aux Etats Unis sont trop puissants et que ce sont eux qui, de fait, définissent et imposent la politique Américaine dans cette zone du Moyen Orient. Cette soumission Américaine ne règle aucun problème, pire elle complique la situation en confortant Israel dans l’attitude d’un état arrogant ne voulant accepter aucun compromis..

Israel a le droit de vivre et nous devons défendre sa sécurité. Mais si nous encourageons cette attitude, aucune solution ne sera jamais trouvée, aucune paix réalisée. La responsabilité des Etats-Unis sera grande si un jour cette région est de nouveau à feu et à sang, car leur soutien inconditionnel à l'état d'Israel en aura été la cause.

Obama est aujourd’hui rattrapé par ses déclarations sur la création d’un état Palestinien, puisqu’il s’apprête à mettre son veto à la demande que l’autorité Palestinienne vient de déposer à l’ONU dans ce sens. Comme n’importe quel homme politique il démontre de manière spectaculaire qu’il est incapable de mettre ses actes en concordance avec ses discours.

Merci à Mahmoud Abbas pour avoir mis une fois de plus au grand jour cette incapacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.