lundi 26 septembre 2011

La célébration du 11 Septembre

Les cérémonies à l’occasion du 10éme anniversaire de cet évènement extraordinaire viennent d’avoir lieu. Elles ont été très émouvantes et avec le talent des Etats-Unis pour organiser une telle célébration, elles ont dû réconforter toutes les familles des victimes sans doute très émues de voir ces innombrables manifestations de solidarité.

Il reste deux questions fondamentales sur ces évènements que les Américains refusent toujours de débattre, tout au moins publiquement : Comment expliquer cette haine des Etats-Unis qui a conduit des extrémistes arabo-musulmans a commettre ces attentats ? Est-ce que la réaction Américaine a été ensuite appropriée ?

Le 11 Septembre 2001, les terroristes de Ben Laden on incontestablement envoyé un message à l’Amérique. Pourquoi donc aucune analyse, aucune introspection sur la politique étrangère du pays vis-à-vis des pays arabes du Moyen Orient ayant conduit à ces attentats ne sont elles entreprises ? L’attitude des pays occidentaux dans leur ensemble est d’ailleurs aussi critiquable. Aucune leçon politique n’aura été tirée de ces évènements catastrophiques.

On ne peut simplement attribuer ces crimes à une guerre entre les bons et les méchants, et il serait très utile de comprendre pourquoi nous avons pu amener certains peuples à un tel état de désespérance qui les amène à engendrer les auteurs de telles exactions.

La réaction des Etats-Unis à ces évènements a elle aussi été catastrophique. D’abord le lamentable et incompréhensible échec pour capturer Ben Laden en Afghanistan, malgré les énormes moyens disponibles. Cet échec a permis à celui-ci de fomenter d’autres subversions et d’autres crimes pendant une dizaine d’années. Certains ont d’ailleurs pensé à l’époque que laisser Ben Laden en liberté était un moyen pour justifier la mise en place de politiques répressives et pour justifier d’autres interventions.

La guerre en Irak, qui a provoqué plus de 100.000 morts, a constitué la réaction la plus stupide, puisque cet Etat n’était pour rien dans les attentats du 11 Septembre et les raisons avouées, ou non, pour la justifier se sont avérées toutes fausses ou complètement inefficaces, hormis peut être la réalisation de quelques contrats juteux!

Il reste que les relations avec les pays musulmans ne se sont pas trop dégradées malgré toutes les erreurs commises par l’Amérique et ses alliés Occidentaux. C'est sans doute parce que les arabes se sont sentis culpabilisés par les méfaits de Ben Laden ou bien alors parce qu'ils ont vraiment besoin de nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.