lundi 26 septembre 2011

L’UMP va droit dans le mur

La défaite aux élections sénatoriales est un nouveau feu rouge sur le tableau de bord de l’UMP qui devrait commencer à se poser des questions sur les chances de son candidat à la prochaine élection présidentielle. En est –elle capable ? On peut en douter !

Le Président sortant est le candidat naturel à sa réélection. Il est en effet problématique de présenter un autre candidat. Si l’on veut poursuivre la même politique, le sortant est évidemment le mieux placé. Proposer de mener, avec un autre candidat, une politique différente dans laquelle les électeurs ne se retrouveraient plus serait risqué, car ils se poseraient la question de savoir pourquoi celle-ci n’a pas été proposée plus tôt.

Mais ceci dit, le paramètre personnel du candidat joue un rôle très important dans une élection Présidentielle. « Or, il faut te rendre à l’évidence Nicolas, ta popularité est aujourd’hui au plus bas. Ce n’est pas seulement du fait de la crise que nous traversons et qui as rendu les promesses que tu as faites impossibles à tenir, mais c’est surtout ton comportement qui a profondément déçu tes électeurs ».

« Toutes tes petites stratégies électorales, ton agitation, même positive, sur les problèmes internationaux, les maladresses présentes et à venir de tes adversaires n’y changeront rien. Une frange importante de ton électorat déçu, s’est jurée de ne pas voter pour toi l’an prochain quoi qu’il advienne. Tes chances de l’emporter sont donc très faibles. Sois lucide et fais passer l’intérêt de ton camp avant le tien ».

« La seule façon de faire gagner la Droite est de passer la main et de laisser la place à un autre candidat. Cela pourrait être Fillon qui a une bonne côte dans l’opinion, ou bien mieux encore Juppé l’un des rares hommes politiques actuels en France qui a l’étoffe d’un homme d’état ! »

« Mais cela un trop gros sacrifice pour ton ego et puis tu as tout d’avance verrouillé, jusqu’aux sondages que l’on n’ose publier sur les chances d’une candidature alternative à Droite ! »

Les Français vont devoir se préparer à l’alternance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.