lundi 26 avril 2010

Haro sur les niches fiscales

Arrêtons la démagogie sur la suppression des niches fiscales ! Arrêtez messieurs les politiques de critiquer un système que vous avez vous mêmes créé ! Arrêtez messieurs les journalistes de faire croire aux Français que l’on peut récupérer 70 milliards d’euros en supprimant ces niches !

Que sont donc ces niches ? on en a compté près de 500 et tout le monde en profite !
Cela va par exemple des exonérations ou réductions de TVA (5,5% pour les travaux par exemple) à des crédits d’impôts pour investissements en tous genres (Immobilier, économies d’énergie, outremer…) en passant par les dons divers ( associations…) etc…

Les gouvernements ont toujours utilisé l’arme fiscale pour favoriser les flux d’argent selon les objectifs qu’ils se fixaient. Il s’agissait d’une sorte de contrat avec les contribuables : « Investissez dans ce domaine et je vous donnerai une réduction d’impôt » Les gens intéressés ont ainsi placé leur argent en fonction d’une rentabilité calculée en tenant compte de cet avantage. Comment peut-on plus tard revenir sur ce type de contrat ? Est-ce que l’Etat prévoit de rendre l’argent investi en supprimant l’avantage fiscal accordé ? Est-ce que les banques peuvent un jour décider de ne plus payer d’intérêt sur les placements de leurs clients pour gagner plus d’argent ?

Ce débat a tout l’air d’être destiné, une fois encore, à détourner l’attention des Français des vrais problèmes en pointant du doigt une population fictive de « profiteurs ». Et s’il y a certains petits malins qui ont cumulé les niches, il fallait le prévoir au moment de leur création et personne ne peut leur en vouloir.

Nicolas, toi qui n’as « pas été élu pour augmenter les impôts » arrête nous cette intox ridicule sur la suppression des niches fiscales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.