jeudi 15 avril 2010

Les Verts n'ont rien compris

Ils sont murs pour retourner à des scores électoraux à un chiffre.

Grisée par les succès réels aux élections Européennes et aux régionales, on sent bien qu’ils reviennent maintenant aux mauvaises habitudes partisanes qui leur ont valu tant d’échecs dans le passé.

Pourtant leurs succès récents devraient les faire réfléchir. Ils ont été la conséquence de la création d’Europe Ecologie par Daniel Cohn Bendit dont l’action principale a été de rassembler les écologistes de toutes tendances. Fort de sa réussite, celui-ci légitimement propose de structurer une organisation plus en profondeur du mouvement écologiste, pour affronter les prochaines échéances présidentielle et législatives.

C’est oublier que le parti des Verts est miné par son sectarisme de gauche et l’ambition personnelle de ses éphémères dirigeants. C’est ne pas voir que Cécile Duflot meurt d’envie d’être candidate dans deux ans et ne veut pas d’une structure qui lui imposerait une Eva Joly ou autre comme candidate des écologistes.

C’est dommage, car notre actuel gouvernement ayant tellement déçu, beaucoup de gens de droite qui se considèrent maintenant dans l’opposition, mais qui ne voteront jamais pour la gauche, pourraient se laisser tenter par une alternative écologique raisonnable, non sectaire et largement ouverte. Beaucoup de gens de gauche d’autre part, fatigués par les guerres des chefs passées et à venir, pourraient aussi se laisser tenter. Il y a là certainement une vraie opportunité à saisir, que Cohn Bendit a bien comprise car les Français dans leur ensemble sont en effet maintenant de plus en plus acquis aux thèses écologistes.

L’année qui vient va être intéressante à suivre. Il n’est d’ailleurs pas exclu que Daniel Cohn Bendit ne laisse tomber ses partenaires trop négatifs pour retourner dans son pays! Mesdames et Messieurs du PS et de l’UMP, dormez sur vos deux oreilles, Cécile Duflot et ses amis travaillent pour vous pour les prochaines élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.